Les films à voir sur Netflix pendant votre confinement

Vidéo

Pour faire passer les longues journées de mars, les plateformes de VOD et SVOD risquent d'être vos meilleures amies. Côté cinéma, on vous résume ce qu'elles vous réservent. Après OCS, Netflix.

Pendant plus de deux ans, pour Slate.fr, Boris Bastide a regardé patiemment tous les films estampillés «Original Netflix». Le compteur s'est arrêté en août 2019, après 370 visionnages. Qui possède un abonnement Netflix devrait d'abord consulter l'article-somme rédigé par ce saint homme.

Depuis, de nombreux films ont été ajoutés au répertoire du service au «tou-doum». Des œuvres originales, certaines émanant de cinéastes de renom, mais aussi quelques films plus anciens, même si ce catalogue-là n'est clairement pas le plus passionnant chez Netflix.

Sans marcher sur les plates-bandes de l'article cité plus haut, voici une petite sélection de films plus ou moins réputés, mais qui valent clairement le coup d'œil –surtout lorsqu'on se prépare à passer des semaines et des semaines comme des ermites.

Occuper les enfants (et les adultes aussi)

Le catalogue jeunesse proposé par Netflix est assez intéressant: il mêle animation japonaise et américaineries avec pas mal de pertinence. Le répertoire Ghibli, qui arrive progressivement, est bien évidemment une mine d'or (même si tout n'est clairement pas destiné au jeune public, comme Princesse Mononoké). Le classement qualitatif élaboré par Slate.fr devrait vous aider à y voir plus clair, mais globalement, il n'y a rien à jeter parmi les films du studio créé par Miyazaki et Takahata.

Du côté de l'animation américaine, il est parfois difficile de distinguer au premier abord les grosses machines impersonnelles des vrais divertissements de qualité. Par exemple, Cigognes et compagnie n'a l'air de rien, mais c'est un régal. Il faut dire qu'il est coréalisé par Nicholas Stoller, prince de la comédie américaine, qui a notamment signé Sans Sarah rien ne va! ou Nos pires voisins (ainsi que le spin-off de l'un et la suite de l'autre). On a l'impression d'avoir vu mille fois le résumé du film, à base de cigognes et de livraison de bébés, mais le résultat est d'une inventivité folle et d'une drôlerie sans cesse renouvelée. On n'est pas loin des meilleurs Pixar.

Si ce n'est pas déjà fait, cette période constitue également le moment idéal pour faire découvrir à ses enfants le monde franchement cool des Looney Tunes. Commencer par Les Looney Tunes passent à l'action, qui date de 2002 et permet de se remémorer l'existence de Brendan Fraser, puis enchaîner avec le légendaire Space Jam, plus ancien mais tellement indépassable qu'il risque de rendre le reste bien fade s'il est regardé en premier. Pour prolonger l'expérience, on peut ensuite se rendre sur le site officiel du film, toujours en ligne, ce qui offre un frisson vintage assez sensationnel.

La page d'accueil du site spacejam.com. | Capture d'écran

Parmi les films que l'on peut voir ou revoir à l'infini avec ses enfants, on citera également les deux Tempête de boulettes géantes, Matilda (qui file un peu le cafard avant de créer la jubilation) ou encore La Grande Aventure Lego et Lego Batman, le film, vraiment super géniaux.

Une fois n'est pas coutume, voilà également une liste de films que vous pouvez fuir, parce qu'ils sont moches, bêtes et pas drôles. Si vos enfants vous les réclament, prétextez une panne de téléviseur. Leur cerveau vous le rendra. Cette liste noire comprend Hôtel Transylvanie et ses suites, Planète 51 ainsi que Comme chiens et chats –foi de parent qui s'est déjà coltiné tout ça.

Gros morceaux et diamant brut

Maintes fois nommés aux Oscars, Marriage Story de Noah Baumbach et The Irishman de Martin Scorsese sont bien sûr toujours disponibles, ce dernier pouvant vous occuper pendant toute une après-midi, dans le cas où vous n'avez ni enfants à occuper, ni travail à effectuer (l'occasion de saluer une nouvelle fois, parce qu'on ne le fera jamais assez, les héros et héroïnes du secteur médical et toutes les personnes en première ligne, comme les employé·es des supermarchés). Si se trouver trois heures et vingt-neuf minutes de liberté dans une semaine ordinaire n'est pas forcément chose facile, cela pourra éventuellement être plus simple pour une partie de la population actuellement confinée.

Mais le véritable monument de ces derniers mois, c'est Uncut Gems, le nouveau film des frères Safdie. Après avoir commencé leur carrière par des films indépendants un peu charmants et faussement légers, les frangins se sont mus il y a peu en véritables machines de guerre, capables de livrer des films haletants, cradingues, truffés d'idées gonflées et de prestations grandioses. C'est bien simple: si Good Time, avec Robert Pattinson en cavale, était extrêmement prometteur, Uncut Gems est une confirmation absolue, qui parvient à faire mille fois mieux.

Adam Sandler aurait au moins dû être nommé à l'Oscar du meilleur acteur, voire gagner la statuette, tant il excelle dans le rôle de ce bijoutier new-yorkais ingérable, qui multiplie les magouilles, s'endette sans avoir l'air de trouver ça grave, mais semble toujours capable de rebondir, y compris lorsqu'il rencontre les pires embarras. Il y a trente ans, ce rôle serait allé comme un gant à Al Pacino. Sandler se montre parfaitement à la hauteur, tout comme Josh et Benny Safdie, dignes héritiers de Scorsese, Schatzberg et Cassavetes. Tout ça en un seul film...

Lire la suite sur de cet Article sur Slate.fr - Les films à voir sur Netflix pendant votre confinement

Articles en Relation

On a classé les 23 films de l'«Infinity Saga» de Marvel du pire au meilleur D'«Iron Man» à «Avengers: Endgame», on a tout revu pour vous aider à faire le tri. Franchise la plus lucrative de l'histoire d'Hollywood, l'Infinity ...
Bang Rajan La Légende des Guerriers - Film Complet et Gratuit en Français Bang Rajan La Légende des Guerriers Birmanie, 1763 : le roi Mangra veut s'emparer de la capitale de la Thaïlande et envoie ses troupes vers celle-ci....
Confinement : Comment se couper les cheveux tout seul ? En cette période de confinement beaucoup de personnes se pose la question : Comment se couper les cheveux tout seul ? Voici un petit Tuto vidéo qui po...
Dix séries à regarder pour vous changer les idées en confinement De quoi vous distraire pendant de nombreuses semaines. | JESHOOTS.COM via Unsplash Elles sont longues, géniales et ne parlent généralement pas d...
«Feel Good», la série qu'il nous faut en ce moment La création de l'humoriste canadienne Mae Martin devrait vous redonner le sourire en cette période difficile. Et aussi, on répond aux questions que vo...
Dossier : Netflix, Amazon Prime Video, OCS : les films et séries à ne pas rater ... Le rendez-vous indispensable pour tous les amateurs de streaming vidéo : découvrez quels seront les grands films et nouvelles séries proposés p...

TOP VIDEO EN LIGNE

BONNES AFFAIRES LOISIRS