Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel

Politique

Les juges d’instruction ont rendu leur ordonnance que « Le Monde » a pu consulter. Deux ans et demi après l’ouverture de l’enquête, plus rien ne s’oppose à un procès qui pourrait se tenir fin 2019.

Deux ans et demi après l’ouverture d’une enquête judiciaire visant les époux Fillon, les juges d’instruction du pôle financier de Paris, Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau, ont rendu leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, vendredi 19 avril. Dans ce document de 150 pages, dont Le Monde a pris connaissance, ils demandent le renvoi devant le tribunal de François Fillon, de son épouse, Penelope, ainsi que de l’ancien député suppléant de M. Fillon, Marc Joulaud.

  • L’ancien premier ministre est renvoyé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
  • Penelope Fillon est, elle, renvoyée devant le tribunal pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux.
  • Marc Joulaud devra comparaître pour répondre de l’accusation de détournement de fonds publics.

Plus rien ne s’oppose désormais à un procès qui pourrait se tenir à la fin de l’année 2019. C’est le bilan pénal d’une instruction qui aura contribué à la chute de François Fillon lors de l’élection présidentielle de 2017. Ouverte après les premières révélations du Canard enchaîné sur le caractère fictif de l’emploi d’assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, l’enquête avait abouti rapidement à la mise en examen de l’ancien premier ministre, alors candidat à la présidentielle, et de sa femme, dès le mois de mars 2017.

Depuis, de nombreuses vérifications ont été opérées par les policiers de l’office anticorruption, notamment sur 2F, la société de conseil de l’homme politique, désormais retiré de la vie publique.

« Ces documents ne démontraient rien »

Concernant les différents emplois de Penelope Fillon, les enquêteurs ont estimé le montant du détournement de fonds à plus d’un million d’euros sur une période courant de 1981 à 2013 (408 400 euros concernant les contrats avec François Fillon et 645 600 euros concernant les contrats avec Marc Joulaud). Si les avocats du couple ont fourni de nombreux documents attestant, selon eux, de la réalité du travail de Mme Fillon, ils n’ont pas convaincu les magistrats instructeurs.


Lire la suite : Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA