Les différences entre «La Chronique des Bridgerton» de Netflix et les livres

Loisirs

Daphné et Simon, personnages principaux de la série. | Capture d'écran via YouTube

Les romans de Julia Quinn ont servi de source d'inspiration, mais la réalisatrice Shonda Rhimes a pris bon nombre de libertés avec le récit d'origine.

Les huit épisodes de la première saison de La Chronique des Bridgerton, sur Netflix, se déroulent à peu près durant la même période de temps que Daphné et le duc, premier livre de la série de Julia Quinn. Cependant, la série produite par Shonda Rhimes emprunte aussi des éléments aux sept autres livres de la série… et prend bon nombre de libertés avec le récit d'origine.

Nous avons recensé ci-dessous les principaux changements. Inutile de dire que cet article contient donc de nombreuses révélations sur l'intrigue qui pourraient vous en gâcher le visionnage (ou, pour le dire autrement: spoiler alert!).

Une histoire alternative

La Chronique des Bridgerton imagine un Londres en 1813 sans racisme, avec une aristocratie ethniquement diversifiée, que l'on ne trouve pas dans les livres.

Deux des personnages principaux, qui sont vraisemblablement blancs dans les livres, sont interprétés par des acteurs noirs: Simon Basset (dont Quinn ne cesse de mettre en avant les yeux d'un «bleu glacier»), qui est joué par Regé-Jean Page et Lady Danbury, interprétée par Adjoa Andoh.

Golda Rosheuvel interprète la reine Charlotte. | Capture d'écran via YouTube

La Chronique des Bridgerton offre cependant une explication à ce casting, en attribuant cette diversité des classes élevées de la société au mariage du roi George III et de la reine Charlotte. Il existe des spéculations autour de la véritable reine Charlotte, qui pourrait avoir eu des ancêtres africains.

La série a décidé de prendre cela comme un fait, en choisissant l'actrice noire Golda Rosheuvel pour l'interpréter et lui attribuant le mérite d'avoir diversifié la composition raciale de la haute société britannique en attribuant des titres et des terres à d'autres personnes de couleur.

Daphné, «sans défaut»?

Phoebe Dynevor en Daphné Bridgerton. | Capture d'écran via YouTube

La Chronique des Bridgerton s'ouvre sur la quatrième fille Bridgerton (l'aînée des filles de la famille) alors qu'elle est sur le point d'être présentée devant la reine. Cette dernière la déclare «sans défaut», ce qui va avoir pour conséquence d'en faire ce que Lady Whistledown appelle le «diamant de la saison»: recherchée par les hommes et enviée par les femmes.

Daphné a de nombreux prétendants, mais ils sont tous repoussés par Anthony, son grand frère très protecteur. Cela conduit Daphné à entamer une fausse relation avec Simon Basset, le duc de Hastings, afin de se redonner encore un peu plus de prestige.

Dans Daphné et le duc, c'est la deuxième année que Daphné se trouve sur le marché du mariage et elle est loin d'être le «diamant de la saison». Elle a des difficultés à trouver un bon parti, car la plupart des hommes éligibles la voient plutôt comme une amie. Elle refuse quatre propositions pour des raisons d'âge ou d'incompatibilité, y compris Nigel Berbrooke (qui est plus bête que vraiment méchant dans les livres, même si Daphné le frappe tout de même dans les deux cas).

Enfin, il est certain qu'elle n'a jamais eu de relation avec un prince, comme c'est le cas dans la série....

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Les différences entre «La Chronique des Bridgerton» de Netflix et les livres

Articles en Relation

Trois livres à lire en juin Pour défricher la jungle littéraire, tant dans les nouveautés qu'au rayon classique, rien de mieux que quelques conseils avisés. | Montage Slate.fr&nb...
Cinq livres à retenir de 2020 Tour d'horizon d'une année littéraire hors norme. | Lilly Rum via Unsplash Néo-Marseille, mythologies urbaines, ensauvagement de nos sociétés......
On a regardé «Emily in Paris» pour que vous n'ayez pas à le faire Emily, les yeux qui brillent devant la tour Eiffel qui scintille. | Capture d'écran via YouTube Si une boîte de macarons Fauchon et un car de tourist...

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS