Les Canaries, une parenthèse printanière au beau milieu de l'hiver

voyage

À trois heures de Paris par avion, les Canaries constituent une destination de choix pour les vacanciers désireux de fuir le froid français.

Les sept îles de l’archipel des Canaries, baignées par l’océan Atlantique, bénéficient d’un climat à la douceur exceptionnelle –de 22 à 26 degrés, plus encore après le printemps.

Sur la côte de Tenerife, la plus grande des îles volcaniques, les plages s’étendent sur quatre-vingt dix kilomètres bordés par une bétonisation galopante, ce qui n’a pas freiné le développement du tourisme de masse –4 millions de visiteurs en 2016 et 30.000 chambres à tous les prix, de 50 à 370 euros, et bien plus pour les fêtes de fin d’année, le carnaval (février-mars) et la semaine sainte à Pâques.

Pour nos ancêtres, les Canaries étaient «les îles fortunées». On y accédait après avoir échappé aux pirates, aux corsaires en quête d’esclaves et de cargaisons de caravelles comme celle de Christophe Colomb, car on y faisait escale entre les Amériques et l’Europe.

Ce sont les agriculteurs des Canaries qui ont façonné leur paysage. La première source de revenus des îles reposait sur les fruits: agrumes, bananes, tomates, avocats, mangues, papayes, ananas, tous utilisés dans la cuisine locale.

Depuis 1987, des espaces naturels et la moitié des îles ont été classés «réserves de biosphère» par l’Unesco. Chacune des îles a ses particularités, un univers bien défini et ses points de chute.

Tenerife

L’île la plus vaste s’étend autour du parc national du Teide, un cône volcanique culminant à 3.718 mètres d’altitude. C’est la «montagne enneigée» et le principal point d’entrée sur l’archipel, doté de deux aéroports internationaux et de deux ports. Trois jours de visite sont nécessaires.

Dans le parc national du Teide, à Tenerife | AFP Photo / Desiree Martin 

L’île compte 203.000 habitants et dans la capitale Santa Cruz de Tenerife, la Plaza de España est le trait d’union entre le port et le cœur historique de la cité. À voir: la plage de sable noir, le Musée des Beaux-Arts et les peintures flamandes du XVIe siècle, le Palmetum, le jardin botanique et sa collection de 400 palmiers.

Ne pas manquer le parc national du Teide, à 2.000 mètres d’altitude par téléphérique, le plus grand parc naturel des Canaries (190 kilomètres carrés), célèbre pour ses coulées de lave, les violettes et la moutarde du Teide.

Bonnes tables: Café Atlàntico, La Orotava (Lucas Maes).

Grande Canarie

La capitale Las Palmas (380.000 habitants) est l’un des plus grands ports d’Espagne, où mouillent les transatlantiques et liners. On fait le tour de l’île par la côte (260 kilomètres), la vieille ville de Vegueta jouxte Puerto de la Luz.

 

À Las Palmas de Grande Canarie Francisco Javier Toledo Ravelo via Wikimedia Commons

Dans la cathédrale de Santa Ana (construite du XVIe au XIXe siècle), un ascenseur conduit au sommet, d’où l’on découvre la ville et son port.

Boutiques de shopping et solderies à Santa Catalina.

Bonne table: la Casa de Galicia...

Lire la suite sur Slate.fr - Les Canaries, une parenthèse printanière au beau milieu de l'hiver

Découvrir le Tourisme aux Îles Canaries : Visiter Îles Canaries, Espagne avec TripAdvisor

Articles en Relation

Vacances à la Montagne: 5 activités à essayer cet hiver Vacances à la montagne: testez de nouvelles activités ! Les vacances d'hiver sont souvent associées au ski, à la raclette et à la chaleur de la chemi...
La Drômanie et le Bléonistan sont-ils le prochain Luberon? La commune de Lurs, dans les Alpes-de-Haute-Provence. | Philippe Gras via Unsplash L'heure est venue de faire le bilan de cet été français, avec deux...
Résidence Sognu di Rena en Corse dès 369€ à San-Nicolao VACANCES LAGRANGE Vacances Lagrange Résidence Sognu di Rena à San-Nicolao en Corse Résidence Sognu di Rena à San-Nicolao prix Location Corse V...
«On a loué une grosse baraque avec piscine», la phrase de l'été 2020? Un pavillon avec deux vaches dans le pré pour passer l'été. | Annonce Airbnb  Le parc de logements disponibles sur Airbnb est devenu tellement v...
Asia Gardens Hôtel & Thaï Spa 5* Finestrat Dès 1 081€ TTC Voyage Espagne TUI TUI.fr Asia Gardens Hôtel & Thaï Spa 5* à Finestrat en Espagne Asia Gardens Hôtel & Thaï Spa 5* à Finestrat sur la Costa Blanca ...
VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèche à Tence - Vacances Auvergne VVF ... VVF Villages VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèche à Tence en Haute-Loire VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèch...