Ils sont déjà des dizaines de milliers à l’attendre. Le Portugal commémore ce vendredi les 100 ans des apparitions supposées de la Vierge. Pour l’occasion, le pape doit se rendre au sanctuaire de Fatima vers 18 heures (heure française). Il y canonisera Francisco et Jacinta, deux des trois bergers auxquels la Vierge Marie serait apparue en 1917.

Pour voir le pape, de nombreux groupes de pèlerins se sont déplacés à pied depuis plusieurs régions du Portugal afin de se rendre à Fatima, ville située au centre du pays. Certains ont parcouru à genoux les derniers mètres qui mènent à la petite Chapelle des apparitions, pour prier devant la statue de Notre-Dame de Fatima.

Dans un message vidéo adressé aux Portugais le mercredi 10 mai, le pontife argentin a annoncé qu’il venait pour vingt-quatre heures en pèlerinage : « Je viendrai au milieu de vous dans la joie de partager avec tous l’Evangile de l’espérance et de la paix. »

400.000 pèlerins sur l’esplanade

Celui qui voue une intense dévotion à Marie, partira vendredi en début d'après-midi de Rome pour une arrivée sur la base aérienne militaire de Monte Real, au nord de Lisbonne. Il sera accueilli à sa descente d’avion par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, avec qui il aura une rencontre privée.

Le pape François ira ensuite directement en hélicoptère à Fatima, pour faire son entrée au sanctuaire marial à bord d’une « papamobile » acheminée spécialement de Rome. II priera seul à la Chapelle des apparitions, puis bénira les 400.000 pèlerins attendus pour l’occasion sur la gigantesque esplanade au pied de la basilique de Fatima. À la nuit tombée, les fidèles suivront une traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d’un deuxième salut très attendu du pape.