Le coût de la vie étudiante augmente encore

Politique

L’enquête annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), premier syndicat universitaire, annonce une nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2,09 %, soit près du triple de l’inflation (0,7 %), selon Le Journal du dimanche.

Selon ce rapport, onze villes voient leurs loyers ainsi que leurs transportsaugmenter, notamment Paris, Lyon, Strasbourg, ou encore Angers et Rennes. La ville de Clermont-Ferrand affiche la plus forte hausse du coût de la vie étudiante, avec des loyers en augmentation de 5,12 % et des transports de 3,63 %.

« La situation est encore plus alarmante »

Selon le syndicat universitaire, le logement occupe 53 % du budget moyen des étudiants, et 37 villes sont concernées par une hausse de loyer des petites surfaces. Un chiffre qui devrait créer le débat, quelques semaines après la polémique sur la baisse des aides personnelles au logement (APL) de 5 euros par mois dès octobre. Un projet gouvernemental dont l’UNEF a demandé le retrait. Les APL bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont environ 800 000 étudiants, et coûtent 18 milliards d’euros par an au budget de l’Etat.

Lire aussi : Le gouvernement (auto)piégé par la baisse de 5 euros des APL

A Lille, où l’encadrement des loyers est appliqué depuis le 1er février, les loyers des petites surfaces sont en baisse (– 0,33 %), souligne cependant l’UNEF. Le syndicat souhaiterait voir appliquée cette mesure dans toutes les villes universitaires de France. L’encadrement des loyers devait à l’origine concerner plus d’un millier de communes, mais il n’a finalement été imposé qu’à Paris.

« La situation est encore plus alarmante » que les années précédentes, a commenté la présidente de l’UNEF, Lilâ Le Bas. La présidente du syndicat rappelle ainsi que « près d’un étudiant sur deux doit travailler en parallèle pour essayer de vivre à peu près décemment ». Elle réclame un plan d’urgence « permettant de déboucher sur une réforme ambitieuse du système d’aides sociales ». L’UNEF réclame ainsi une exonération de la taxe d’habitation pour les étudiants, la mise en place de « demi-tarifs » dans les transports publics, et un effort sur les bourses.

Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de 9,7 % durant le quinquennat de François Hollande.


Lire la suite : Le coût de la vie étudiante augmente encore


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA