Le campement de migrants de Grande-Synthe en cours d'évacuation - Le Monde

Actualités

Entre 350 et 400 personnes vivotaient là. Le campement sauvage du Puythouck à Grande-Synthe (Nord) était en cours d’évacuation par les forces de l’ordre, mardi 19 septembre.

« Une opération de police est en cours », a déclaré, de son côté, la préfecture du Nord, sans plus de précision. Environ 200 CRS et policiers étaient mobilisés pour cette évacuation, a précisé la source policière.

A proximité de Grande-Synthe, le trafic sur l’A16 était perturbé en raison de la présence sur la voie de migrants, qui tentaient de fuir l’opération d’évacuation, a rapporté la source policière. Selon une bénévole d’Emmaüs à Grande-Synthe, la police a encerclé le campement et fermé le secteur, laissant les associatifs à l’extérieur.

Les associations « s’attendaient » à une telle opération

Claire Millot de l’association Salam a souligné que les associations « s’attendaient » à une telle opération après la rencontre entre le maire de la commune, Damien Carême, et le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, lundi.

 

Sur place, les migrants « sont entre 350 et 400 aujourd’hui à Grande-Synthe, la situation climatique se dégrade, au dernier comptage de mes services il y avait 56 enfants présents, une quarantaine de femmes, moi, je ne laisse pas perdurer cette situation plus longtemps », avait déclaré M. Carême avant cette réunion.

Une douzaine de bus ont été affrétés pour emporter les migrants vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO), a précisé Claire Millot.

Selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), « l’opération a été préparée en amont ». « Plus de 400 hébergements ont été dégagés dans les CAO pour les mises à l’abri. »

Lundi, le campement de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) a été démantelé et 85 de ses occupants ont été dirigés vers des centres d’accueil du département.


Lire la suite : Le campement de migrants de Grande-Synthe en cours d'évacuation - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous Image de Freepik Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous Bystrov/Shutterstock ...
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectularius. CDC/Wikimedia Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectula...
Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains Image by Marcel Langthim from Pixabay Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains ...
Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur... Sommet tenu à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), à son siège à ...
Sports : quand les données permettent de tout savoir sur son adversaire Grâce à de nouveaux outils analytiques, une simple caméra permet d'obtenir énormément de données. John Komar, Fourni par l'auteur Sports : quand ...
Contamination des eaux de baignade et des coquillages par des matières fécales :... Avant d'aller nager, assurez-vous de la qualité de l'eau. Todd Quackenbush/Unsplash, CC BY-SA Contamination des eaux de baignade et des coquillag...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA