L'ancien grand rabbin Joseph Sitruk est décédé

Sociétés

RELIGION - Il fut le grand rabbin de France pendant plus de 20 ans…

Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant plus de 20 ans et gardien sourcilleux de l'orthodoxie religieuse, est mort dimanche à Paris à l’âge de 71 ans, a-t-on appris dans l’entourage de son successeur Haïm Korsia.

Ce séfarade, né à Tunis le 16 octobre 1944 et malade depuis plusieurs années, a été le guide spirituel de la première communauté juive d’Europe de 1987 à 2008. Pour lui, « la laïcité [n’était] pas autre chose que cette reconnaissance de la liberté culturelle et religieuse des différentes communautés ».

En juin 2016 il avait provoqué la polémique avec cette déclaration faite sur Radio J, à propos de la Marche des fiertés qui se déroulait à Tel-Aviv (Israël): « Israël, par cette manifestation, se trouve rabaissée au rang le plus vil. Je n'hésite pas à qualifier cette initiative de tentative d'extermination morale du peuple d'Israël. J'espère que les auditeurs écouteront mon appel au secours et réagiront de façon radicale à une telle abomination ».

L'association SOS homophobie a déposé plainte début septembre 2016 pour «incitation au crime en raison de l’orientation sexuelle».

Le journaliste Claude Askolovitch a tenu à lui rendre hommage.

Il y avait beaucoup de joie dans le regard de Jo, le grand-rabbin Joseph Sitruk, qui nous a quitté. Baroukh Dayan AHemet.

— claude askolovitch (@askolovitchC) September 25, 2016

 

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Facebook Pin It

Articles en Relation

Avez-vous changé votre manière de vous déplacer depuis la pandémie ? Y'a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » concernant les mobilités ? Overade Company / Unsplash Avez-vous changé votre manière de ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA