La pénurie de beurre "ne va pas durer" promet le ministre de l'Agriculture - Le Huffington Post

Actualités

CONSOMMATION - Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière? Tandis que le produit phare du petit-déjeuner disparaît peu à peu des rayonnages des supermarchés, le gouvernement se veut rassurant quant au risque de voir la pénurie se prolonger jusqu'aux fêtes de Noël. "Notre marché national se trouve en déficit de fourniture (...) de beurre", a reconnu ce mardi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur Sud Radio tout en promettant que la situation "ne va pas durer".

 

Cette situation découle d'"une baisse de la collecte (de lait, ndlr) sur la période d'été, conjuguée à (une) demande très forte de pays étrangers (...) ce qui a fait monter les prix", a-t-il expliqué. Mais "cette pénurie ne va pas durer puisque de toute façon nous avons une production laitière très importante dans notre pays" et que "cette production va remonter puisque nous arrivons dans la période automnale et hivernale".

 

"Nous allons revenir sur une collecte beaucoup plus importante et donc je pense que les choses vont revenir progressivement dans l'ordre", a-t-il déclaré, assurant qu'"il y aura de toute façon assez de matière première pour que les uns et les autres puissent faire leur travail".

 

Pas forcément une bonne nouvelle pour les producteurs

Baisse de la production, hausse de la demande mondiale: les prix du beurre ont littéralement explosé. Payé 2500 euros la tonne en avril 2016, le cours du beurre a atteint 7000 euros la tonne l'été dernier. La hausse a touché de plein fouet l'industrie agroalimentaire qui a vu ses coûts exploser mais n'a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement.

 

Les producteurs laitiers français, eux, ne bénéficient que très peu de cette envolée des tarifs du beurre, qui ne contribue pas à une hausse significative des prix du lait. Pire, en augmentant le volume de lait produit pour fabriquer plus de beurre avec la matière grasse, il risque de leur rester sur les bras une grande quantité de poudre de lait, déjà en surproduction dans l'Union européenne.

Le ministre de l'Agriculture envisage à ce titre de "saisir le médiateur des relations commerciales agricoles" au sujet des prix du beurre. "Le médiateur pourrait être utilement saisi pour (...) trouver les moyens de remettre autour de la table les distributeurs et les transformateurs pour trouver un accord", a-t-il estimé. "Il va falloir le faire", mais "il n'y a pas d'ultimatum aujourd'hui", a-t-il toutefois ajouté.


Lire la suite : La pénurie de beurre "ne va pas durer" promet le ministre de l'Agriculture - Le Huffington Post


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

3 millions de piscines privées en France : comment réduire le gaspillage d’eau ?... La France compte de plus en plus de piscines privées. Rudmer Zwerver/Shutterstock 3 millions de piscines privées en France : comment réduire ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA