La Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les grands dauphins

Sociétés

Selon le ministère de la Conservation, les interactions avec les êtres humains ont un impact négatif sur le comportement des animaux.

Qui n'a jamais rêvé de nager avec des dauphins? Nous avons une image très positive de ces animaux majestueux, habiles dans l'eau et faisant le spectacle à proximité de nos bateaux, d'où notre tendance à chercher le contact avec eux.

Malheureusement, les interactions avec les êtres humains déstabilisent les cétacés et les mettent parfois même en danger. C'est pourquoi le gouvernement néo-zélandais a décidé d'interdir les baignades avec les grands dauphins (du genre Tursiops) dans la région de la baie des îles, connue pour ses plages dorées et sa riche faune marine.

Espèce menacée

Les grands dauphins préfèrent nager dans les régions côtières, ce qui les rend vulnérables aux activités humaines. Selon le ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DoC), des recherches ont montré que les êtres humains «aimaient trop les dauphins»et que leur interférence avait «un impact significatif sur le comportement alimentaire et le repos» des mammifères marins.

Les grands dauphins sont considérés depuis 2008 comme une espèce menacée. Dans la baie des îles, leur nombre a diminué de 65% depuis la fin des années 1990. En Méditerranée, où ils sont également présents, ils ont perdu 30% de leur population en soixante ans.

En plus d'interdire les baignades avec ces animaux, le DoC a annoncé que les bateaux touristiques ne pourraient les déranger que sur des périodes de 20 minutes, au lieu de 30. Chaque tour-opérateur sera limité à des visites soit le matin, soit l'après-midi, afin de laisser aux dauphins le temps de se détendre loin du regard du public et des caméras.

Pour les fans de dauphins et de la Nouvelle-Zélande, sachez qu'il sera toujours possible de nager avec des dauphins communs ou des dauphins obscurs lors d'excursions organisées dans l'île du sud.


Source : La Nouvelle-Zélande interdit aux touristes de nager avec les grands dauphins


Articles en Relation

Les voyages lointains en 2020, à vélo plutôt qu'en avion Un voyage sans autre énergie que celle de son corps. | Bruno Poussard  Boostée depuis le déconfinement, la bicyclette revient à la mode. Ce...
En voyage, le vélo chargé attire les curieux et facilite les rencontres Objet de curiosité, connu de tous, le vélo est un facilitateur de rencontres. | Bruno Poussard  Boosté depuis le déconfinement, le vél...
Le cyclo-tourisme, le bonheur de planter sa tente n'importe où Tous les vélo-bivouaqueurs et bivouaqueuses n'ont pas la même philosophie lorsqu'il s'agit de chercher un lieu où se poser. | Bruno Poussard ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA