La France veut l'arrêt des négociations sur le Traité de libre échange transatlantique

Actualités

La possibilité d'un accord sur le TTIP s'éloigne encore un peu plus: la France a annoncé mardi qu'elle demanderait à la Commission européenne d'"arrêter" les négociations sur ce vaste projet de traité de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis, les jugeant trop favorables aux Américains, afin qu'elles puissent repartir ultérieurement "sur de bonnes bases".

"Il n'y a plus de soutien politique de la France" aux discussions sur ce traité entre l'UE et les Etats-Unis, et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl, au micro de la radio RMC.

Le ministre a justifié cette demande par le fait que les négociations, qui sont menées, côté européen, par la Commission européenne au nom des 27 Etats membres, souffraient d'un déséquilibre en faveur des positions américaines.

"Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes (...), ce n'est pas comme ça qu'entre alliés on doit négocier", a-t-il indiqué, ajoutant que "les relations ne sont pas à la hauteur entre l'Europe et les USA, il faut reprendre plus tard sur de bonnes bases".

"Il faut un coup d'arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases", a encore argumenté M. Fekl.

La France exprimera cette position en septembre, lors d'une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava, a-t-il précisé.


Lire la suite : La France veut l'arrêt des négociations sur le Traité de libre échange transatlantique


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transformé les consultations ch... Edouard Vuillard, Le Docteur Georges Viau dans son cabinet dentaire, 1914. Musée d'Orsay À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transfo...
Applications de rencontres : comment en faire bon usage Image de Freepik Image de Freepik Applications de rencontres : comment en faire bon usage Alisa Minina Jeunemaître, EM Lyon Busine...
Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big ... Comment le Big Bang a-t-il pu créer autant d'étoiles ? rawpixel.com / Freepik, CC BY-SA Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, co...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA