La djihadiste Emilie König arrêtée en Syrie - Le Monde

Actualités

Depuis la chute en octobre de Rakka (Syrie), ancienne capitale autoproclamée de l’organisation Etat islamique (EI), plusieurs djihadistes françaises, souvent accompagnées de leurs enfants, ont été capturées par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. Selon les informations du Monde, elles seraient au moins une dizaine détenues dans des camps de déplacés syriens, à l’écart du reste des civils ayant fui les combats.

Parmi elles, une pionnière du djihad, Emilie König, 33 ans. Partie en Syrie en 2012, elle est inscrite depuis 2015 sur la liste noire des terroristes aux Etats-Unis. L’arrestation de cette figure du djihad féminin, révélée mardi 2 janvier par RMC, a été confirmée au Monde par une source locale et le représentant en France du Kurdistan syrien, Khaled Issa. Capturée lors de la bataille d’Al-Chaddadeh (nord-est de la Syrie), début décembre, elle serait retenue dans un camp de déplacés près de Hassaké, non loin de la frontière turco-syrienne.

 

Signe de l’embarras des autorités françaises sur cette question, aucune source officielle sollicitée par Le Monde n’était en mesure, mardi, de confirmer ou d’infirmer cette information. Le ministère de l’intérieur se disait dans l’impossibilité de la corroborer « de source sûre », Matignon renvoyait la balle vers le Quai d’Orsay, qui suggérait de contacter les ministères de la justice… ou de l’intérieur. En fin de journée, l’Elysée se fendait finalement d’un lapidaire « pas de commentaire ».

« Cas par cas »

La prudence de Paris tient en partie à la complexité du dossier. La politique de l’Etat concernant le sort des femmes et des enfants français détenus en Syrie a été résumée d’une formule par Emmanuel Macron en novembre 2017 : le « cas par cas ». Une doctrine qui semble parfaitement intégrée côté kurde : « Nous sommes en mesure de les juger en Syrie, ou de les remettre aux autorités...


Lire la suite : La djihadiste Emilie König arrêtée en Syrie - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Dans la série « Esterno Notte », terrorisme vengeur et impossible pardon Capture d'écran / Arte ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA