« La dégradation du système ferroviaire découle principalement de décisions de politiques publiques relevant de l’Etat »

Economie

Contrairement à la croyance dominante, la dépense publique en faveur du rail reste en France inférieure à la moyenne européenne. Il n’est donc guère étonnant que sa performance soit en baisse, expliquent les deux experts du Boston Consulting Group, Vincent Gauche et Joël Hazan dans une tribune au « Monde ».

Tribune. Le 14 décembre, une terrible collision a provoqué la mort de six collégiens sur un passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales). Moins dramatique, bien sûr, mais pénalisant pour les voyageurs, le 23 décembre a été une nouvelle journée de crise pour la SNCF. Ce samedi noir a été l’occasion d’un afflux, aussi inédit que mal géré, de 1,7 million de passagers. Le 26 décembre, la panne électrique de la gare Saint-Lazare attisait plus encore la colère des voyageurs. Tout cela alors que nous n’avions pas encore oublié les incidents de l’été à la gare Montparnasse.

Mais cette situation est-elle vraiment surprenante ? En fait, la dégradation du système ferroviaire découle principalement de l’insuffisance des investissements réalisés au cours des vingt à trente dernières années. Il s’agit donc de décisions de politiques publiques relevant davantage de l’Etat que de la SNCF.

Notre cabinet de conseil en stratégie, le Boston Consulting Group, a construit un outil de comparaison de la performance des systèmes ferroviaires européens en 2012, 2015 et 2017, le Rail Performance Index. Pour ce faire ont été analysés le nombre de passagers, les tonnes transportées, la qualité de l’offre (ponctualité, prix, vitesse), la sécurité et le coût pour la collectivité de 2005 à aujourd’hui, afin de fournir un indicateur de performance simple et comparable entre pays européens.

Au 2e rang européen en 2012

Principale conclusion : rien n’influe plus sur la performance ferroviaire que le niveau de dépense publique. Au second rang intervient la bonne répartition de cette dépense entre le gestionnaire d’infrastructures et les opérateurs. En revanche, la gouvernance du système et le niveau d’ouverture à la concurrence ne changent presque rien.

La France a toujours figuré en bonne place dans notre classement malgré un fret ferroviaire peu développé, démontrant l’excellence du transport de voyageurs. La France affiche également...


Lire la suite : « La dégradation du système ferroviaire découle principalement de décisions de politiques publiques relevant de l’Etat »


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Photo de Tom Grünbauer sur Unsplash Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Guillaume Carrouet, Université de Perpigna...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA