Le Relais & Châteaux La Bonne Étape. | labonneetape
Ce Relais & Châteaux étoilé au Michelin est une étape de gueulardise et d'amitié.
D'un relais de poste à l'époque de Napoléon à un Relais & Châteaux étoilé au Michelin, La Bonne Étape, à Château-Arnoux-Saint-Auban en Haute-Provence, a connu une fantastique métamorphose.
C'est le plus ancien Relais & Châteaux de la France de l'hospitalité touristique. Les fondations de La Bonne Étape, située à 14 kilomètres de Sisteron, remontent à l'Empire, sur la route Napoléon, quand les arrière-grands-parents des Gleize, la famille propriétaire de l'hôtel-restaurant, achètent cet ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle et le transforment en auberge provençale: c'était en 1919.
Paysage autour du Relais & Châteaux La Bonne Étape. | labonneetape
Gabrielle, l'épouse de l'agriculteur polyvalent, laitier, fromager et maire du village, mitonne des plats de ménage à base d'olives du moulin, de pain du blé local et des vins des coteaux jarlandins, sur les hauteurs de Château-Arnoux où l'on confectionne des jarres, d'où le vocable encore utilisé en 2020 par les Gleize.
Disons-le, la notoriété culinaire de ce village cerné par un cirque de montagnes alpines viendra des cuisinières cordon-bleu qui vont se succéder dans ce relais de poste où l'on se régale de l'aïoli, des pieds et paquets, de la soupe de courge ou du gratin de morue au menu actuel de la table bistrotière de La Bonne Étape, étoilée au Michelin depuis 1964 pour son grand restaurant.
Quel étonnant chemin parcouru depuis l'époque de l'Empereur –c'est la cinquième génération Gleize. Dans le livre d'or de la demeure hôtelière à la façade rose, on lisait ceci: «Si Napoléon s'était arrêté à La Bonne Étape, il y serait resté et aurait évité Waterloo», facétie d'un mangeur qui était, dit-on, le grand acteur François Perrier, très bon palais.
Il reste que quand Paul Gleize, pâtissier de palace, et son fils Pierre, futur chef cuisinier à Château-Arnoux, deviennent propriétaires de La Bonne Étape, il y a du pain sur la planche et des travaux herculéens.
«La cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes»
L'aire de plantation pour fouler le blé va devenir la salle à manger du restaurant gastronomique, à l'étage du futur Relais & Châteaux. L'emplacement où l'on étendait le linge à force d'eau égouttée s'est fait piscine, la remise à chevaux est la cuisine, la maison mitoyenne s'est transformée en bistrot: Au Goût du Jour. Et le jardin aux massifs verdoyants permet de profiter du bonheur de vivre heureux en Haute-Provence. Les chambres du relais de Poste de 1919 ont été aménagées en salles pour séminaires et réunions professionnelles...
Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - La Bonne Étape, le bonheur en Provence
Articles en Relation

Dans le Michelin 2021, les grandes cheffes de la gastronomie française
Au restaurant Marsan, par Hélène Darroze, l'huître Perle Blanche comme une icône, velouté glacé de haricots maïs, caviar Osciètre. | Bernhard Winkelma...

Deux adresses haut de gamme à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône
Entre ciel et mer, Le Petit Nice propose des plats de poissons issus d'une pêche durable. | Gérald Passédat
Direction les hôtels-restaurants Le...

Poilâne, l'art du pain français à l'ancienne
La devanture de la boulangerie Poilâne. | Philippe Vaurès-Santamaria
Apollonia Poilâne révèle dans une autobiographie les secrets des pains de ...

Itinéraire gourmand de Paris à Marseille
Chez Bernard Loiseau à Saulieu, en Côte-d'Or. | B. Preschesmisky
Une quinzaine de bonnes étapes hôtelières et culinaires, majoritairement ...

La seconde vie de l'auberge étoilée de Paul Bocuse
Paul Bocuse. | Stéphane de Bourgies
Dépoussiérer, repenser la carte, imposer des plats nouveaux, c'est ainsi que le restaurant mondialement cél...

Qu'est-ce qu'un restaurant médiocre?
Au restaurant Dessirier, le vol-au-vent au homard, coquillages et crustacés | ©restaurantDessirier
On a (malheureusement) trouvé un exemple.
V...