Itinéraire gourmand de Paris à Marseille

Vie Pratique

Chez Bernard Loiseau à Saulieu, en Côte-d'Or. | B. Preschesmisky 

Une quinzaine de bonnes étapes hôtelières et culinaires, majoritairement en zone verte, sur la route du soleil.

La Côte Saint-Jacques & Spa à Joigny (Yonne)

Fils de Michel Lorain, trois étoiles dans les années 1970-1980, Jean-Michel a bâti avec ses parents un délicieux Relais & Châteaux au bord de la paisible rivière: une véritable métamorphose du restaurant de la nationale 7. On peut y séjourner pour la nuit, un week-end ou plus; cette maison a un charme fou.


À la Côte Saint-Jacques, l'île flottante au caviar Kristal, gelée d'ail noir et crème au raifort. | Côte Saint-Jacques

En cuisine, les plats emblématiques du père et du fils: le boudin noir aux pommes et sa purée mousseline, la poularde de Bresse à la vapeur de champagne, le bar fumé au caviar et le ris de veau au gingembre –entre la seconde et la troisième étoile, une vraie maîtrise des goûts et des cuissons.


À la Côte Saint-Jacques, la poularde de Bresse. | Côte Saint-Jacques

Accueil prévenant du chef, service de grande maison. Menu au déjeuner à 82 euros ou 96 euros. Carte de 135 à 200 euros.

14, Faubourg de Paris - 89300 Joigny. Tél.: 03 86 62 09 70. Salons, terrasse ensoleillée, piscine couverte, sauna, jacuzzi. Parking gardé. À une heure trente de Paris. Vingt-et-une chambres à partir de 320 euros.

Sur l'autre rive de l'Yonne, le Rive Gauche, un hôtel-restaurant tenu par Catherine, la sœur de Jean-Michel. Tarifs aimables.

La Côte d'Or, Bernard Loiseau à Saulieu

Dominique Loiseau, l'épouse du grand chef disparu tragiquement en 2003, a maintenu l'élégance, le confort et le niveau de cuisine du Relais & Châteaux bourguignon grâce au talent de Patrick Bertron, l'adjoint de Bernard pendant un quart de siècle.


À la Côte d'Or, le filet de bœuf de Charolles. | Franck Juery

À côté des plats mémoriels –les jambonnettes de grenouilles, la pomme de ris de veau dorée, «inégalable» pour Henri Gault, la rose des sables–, la carte s'enrichit chaque saison de préparations du chef breton, un expert en poissons nobles: turbot, bar de ligne, homard.


À la Côte d'Or, le ris de veau. | Franck Juery

Jamais le récital gourmand n'a été meilleur, à la fois simple, créatif et abouti. La troisième étoile est bien là, le Michelin devrait s'en soucier.

Ce Relais historique créé par le maître Alexandre Dumaine mérite un vrai séjour, complété par des soins et la cuisine santé de la Villa Loiseau des Sens, tout à côté. Menu au déjeuner à 75 euros. Carte de 142 à 230 euros.

2, rue d'Argentine - 21210 Saulieu. Tél.: 03 80 90 53 53. Piscine, jardin, parking gardé. Chambres à partir de 99 euros.

Villa Loiseau des Sens: 4, avenue de la gare - 21210 Saulieu. Tél.: 03 45 44 70 02. Menus de 35 à 69 euros....

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Itinéraire gourmand de Paris à Marseille

Articles en Relation

Deux adresses haut de gamme à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône Entre ciel et mer, Le Petit Nice propose des plats de poissons issus d'une pêche durable. | Gérald Passédat  Direction les hôtels-restaurants Le...
Rendez-nous nos restaurants, nos bistrots et nos brasseries! Au Dôme Montparnasse, la sole meunière. | Gourmets & Co  Le bistrot français n'est pas la panacée, mais la privation de sorties gourmandes à...
10 autres terrasses parisiennes pour ravir les gastronomes La terrasse du restaurant du Palais Royal. | Philip Chronopoulos  Une nouvelle sélection de tables de qualité pour retrouver la joie d'aller au ...
10 terrasses parisiennes pour ravir les gastronomes Terrasse de l'Apicius, dans le VIIIe arrondissement. | Romain Laprade  Une sélection de tables de qualité pour retrouver la joie d'aller au rest...
15 adresses parisiennes pour fêter la réouverture des restaurants Chez Guy Savoy à la Monnaie de Paris, le homard-carottes, jus de homard et sarrasin torréfié. | Laurence Mouton  Le moment tant attendu par les ...
Les caviars d'élevage ont supplanté les caviars sauvages interdits, la qualité s... Chez Petrossian, le service du caviar | © Anne-Claire Héraud  Le caviar reste un sublime aliment, le plus mythique de tous. C'est une réalité h...

PLUS D'ARTICLES

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES