Implants de stérilisation Essure: lancement d'une action judiciaire

Sociétés

Paris (AFP) - Les implants de stérilisation définitive Essure, "sous surveillance renforcée" depuis deux ans et soupçonnés de causer des troubles variés (neurologiques, musculaires, hémorragiques...), font l'objet d'une première action en justice dirigée contre le fabricant, les laboratoires Bayer Healthcare, selon l'avocat de deux femmes.

"Nous lançons deux procédures judiciaires d'indemnisation au civil afin de faire nommer des experts pour se prononcer sur les pathologies énoncées et le dispositif ", a indiqué vendredi à l'AFP Maître Charles Joseph-Oudin, confirmant une information du Parisien.

Le laboratoire Bayer est également convié à "prendre en charge" ces expertises, poursuit-il, considérant la "situation difficile" de femmes "pas riches".

En outre, "une trentaine de dossiers sont en cours de constitution", ajoute-t-il.

La contraception définitive et irréversible Essure est une méthode de stérilisation consistant à introduire, par les voies naturelles, des mini-implants dans les trompes pour déclencher une cicatrisation qui va les obstruer. La pose se fait dans la majorité des cas sans anesthésie générale.

Depuis 2001, environ 1 million d'unités du dispositif médical Essure ont été vendues dans le monde et 240.000 en France, selon le laboratoire.

Troubles hémorragiques, mais aussi troubles neurologiques avec parfois paralysie temporaire ou permanente, douleurs du dos ou de la nuque, troubles ORL (épisode de surdité...) font partie des maux en cause, assure pour sa part Me Joseph-Oudin.

- Plaintes aux Etats-Unis -

Une des explications à ces troubles est une hypothèse d'allergie au nickel qui entre dans la composition d'Essure, dit-il.

Il évoque par ailleurs un volet portant sur des "problèmes de perforation ou de mauvaise pose du produit" dans ses dossiers à venir.

Le laboratoire Bayer s'est dit vendredi soir "attentif aux témoignages de patientes" en évoquant des "allégations formulées dans la presse". Il défend dans un communiqué la "sécurité et l'efficacité", ainsi que le rapport "bénéfice/risque positif", de la méthode Essure, qui s'adresse à des femmes qui n'ont plus de désir d'enfant.


Lire la suite : Implants de stérilisation Essure: lancement d'une action judiciaire


Facebook Pin It

Articles en Relation

Jeunes et cannabis, au-delà des caricatures Que sait-on des habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis ? Unsplash / Elsa Olofsson Jeunes et cannabis, au-delà des car...
Série : Drogues en France, loin des clichés Image de wirestock sur Freepik Série : Drogues en France, loin des clichés Fabrice Rousselot, The Conversation Comment mieux appréhen...
#Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans... Photo de Gioele Fazzeri: #Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans » Selon ...
Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie de enfants ? En résidence alternée, les enfants connaissent une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 % par rapport à leur niveau de vie antérieur à la rupture....
Légalisation du cannabis récréatif : les défis français Dans un rapport publié début 2023, le Conseil économique et social recommande une légalisation encadrée du cannabis en France. Wesley Gibbs / Unsplash...
Avez-vous changé votre manière de vous déplacer depuis la pandémie ? Y'a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » concernant les mobilités ? Overade Company / Unsplash Avez-vous changé votre manière de ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA