Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez

Internet
Parviendrez-vous à repérer les contrefaçons? | John Schnobrich via Unsplash 

 

Sans maîtrise des codes d'internet, les gens tombent dans le piège des photos fake de la même façon qu'elles proviennent de Facebook ou du New York Times.

Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participant·es à notre récente recherche l'ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l'une ou l'autre –ou les deux– ont été falsifiées.

Ces photos sont-elles réelles? | Mona Kasra

Vous avez peut-être fondé votre avis uniquement sur les éléments visuels, ou vous avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l'information, le nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images.

Mes collègues et moi-même avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation.

Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes habitué·e à internet, à la photographie numérique et aux plateformes de médias en ligne –en somme si vous maîtrisez ce que les universitaires appellent l'éducation aux médias numériques.

Les hypothèses

Les deux images sont fausses. Avez-vous été dupée?

Notre recherche visait à mieux comprendre comment les gens prennent des décisions concernant l'authenticité de ces images en ligne. Nous voulions savoir dans quelle mesure chacun des facteurs contribuait à l'exactitude du jugement.

Nous avons émis l'hypothèse que la fiabilité de la source initiale pouvait être un élément déterminant, de même que la crédibilité de toute source secondaire, telles que les personnes qui ont partagé ou republié l'image en question.

Nous nous attendions également à ce que l'opinion des internautes puisse les influencer: si vous êtes en désaccord avec quelque chose que l'image montre, vous serez plus susceptible de la considérer comme fausse; à l'inverse, vous serez davantage enclin·e à croire qu'elle est vraie si vous êtes d'accord avec ce que vous avez vu.

Nous voulions en outre savoir si le niveau de connaissance d'une personne dans les outils et techniques permettant de manipuler des images et d'en générer des fausses jouait un rôle dans le jugement. Ces méthodes ont progressé beaucoup plus rapidement ces dernières années que les technologies capables de détecter les manipulations numériques.

Tant que les vérificateurs d'images n'auront pas rattrapé leur retard, les risques et les dangers liés au fait que des personnes mal intentionnées utilisent de fausses images pour influencer l'opinion publique ou provoquer une détresse émotionnelle restent élevés.

En mai 2019, pendant la période de troubles ayant suivi les élections en Indonésie, un homme a délibérément répandu une fausse image sur les réseaux sociaux pour attiser le sentiment anti-chinois auprès de la population...

Lire la suite sur Slate.fr - Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez

Articles en Relation

Le chemin de croix des humoristes 2.0 sur Facebook L'humour de la page «Complots faciles pour briller en société» semble rester obscur pour la modération automatique de Facebook comme pour celui de ses...
Comment interagir plus efficacement avec vos abonnés Instagram ? L'audience de votre compte Instagram ne cesse de se développer et le nombre de vos followers augmente rapidement ? C'est évidemment une très bonne nou...
Avec l'interdiction de TikTok, la population indienne a perdu bien plus qu'une a... Enregistrement d'une vidéo TikTok sur un toit d'Hyderabad, le 14 février 2020. | Noah Seelam / AFP En Inde, la célèbre application offrait une é...
Les ados ne vont pas sur TikTok uniquement par narcissisme Léa Elui a 12,8 millions d'abonnés sur TikTok. | Capture d'écran via TikTok Contrairement à d'autres réseaux sociaux, TikTok a un fort potentiel créa...
Victimes de cyber-harcèlement, des utilisatrices de Curious Cat sonnent l'alarme «Quand on reçoit “je vais te violer, te tuer”, c'est de suite réel.» | Peter Bucks via Unsplash Depuis parfois plus d'un an, de nombreuses jeunes fem...

FOTOLIA BANQUE D'IMAGES

Fotolia  

PARTENAIRES INTERNET

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA