Grèce, Portugal et Versailles, trois spots secrets pour l'été

voyage

Voici trois points de chute testés, à l'écart des circuits traditionnels, et de bon rapport prix plaisir.

Sikyon Coast Hotel and Resort, Péloponnèse (Grèce)

L’atout majeur de cet hôtel d’été dans le Golfe de Corinthe, à 120 kilomètres d’Athènes, c’est sa situation idéale sur la mer, au cœur d’une pinède forestière et au bord d’une plage de galets (200 mètres). Que rêver de mieux, de plus paradisiaque au nord-est du Péloponnèse que cet emplacement privilégié, la mer comme horizon liquide pour profiter des plaisirs de l’eau bleue turquoise, du mouvement rythmé des vagues, de la fraîcheur des bains quand la température de l’air dépasse à peine 30 degrés, chaleur tout à fait supportable dès le mois de juin? C’est la Grèce antique d’Ulysse telle qu’on la conçoit dans notre imaginaire de citadins stressés.

Devant vos yeux, les flots aux couleurs changeantes, une mer d’huile, aucun yacht ni embarcation à moteur, quelques barques de pêcheurs, pas de bruits intempestifs, zéro hélicoptère: c’est la plage de Saint-Tropez du temps de Colette, du peintre Signac, quelques décennies avant l’Épi Club et Brigitte Bardot.

L’environnement marin à Sikyon a été préservé par la famille propriétaire, créatrice de la première compagnie de navigation sur la mer Égée dans les années 1960: vivre la mer, c’est la respecter. Ah ces eaux transparentes!

Oui, une adresse secrète que l’on ne transmet qu’à des amis choisis. Ici pas de tours operators, de tourisme planétaire comme à Corfou, à Mykonos ou en Crète –le farniente et le ressourcement de soi.

Le joyau architectural du Sikyon, c’est une villa 1912 logée dans le jardin aux pins, un bâtiment étonnant par sa conception, des colonnes de la Grèce antique, des baies vitrées byzantines, des balcons vénitiens –c’était la villa fascinante des propriétaires d’alors qui accueillaient là le poète Angelos Sikelianos, un dandy aux yeux noirs né en 1884 qui habita les lieux avec sa bien-aimée américaine Eva Palmer, son égérie. Tous les Grecs se souviennent de lui. La villa est en cours de restauration.

Sur la terrasse, le chef grec du Sikyon, Alexis Trapalis, du genre globe-trotter des casseroles sert des dîners grecs et italiens en saison. C’est un as du risotto carnaroli, des spaghettis à l’encre de seiche, et des moules vapeur et du cappuccino mascarpone.

Il officie aussi au Palmer’s, le restaurant de l’hôtel érigé sur la terrasse de la plage: des poissons du marché, la salade grecque à la feta et au vinaigre balsamique et ouzo à l’apéritif (40 degrés).

L’été, les fidèles du Sikyon coulent des jours heureux à la piscine nichée au centre des bâtiments hôteliers et la mer si calme reste leur cadeau quotidien, si douce, si fraîche: un enchantement façon Grèce des anciens.

Le Sikyon n’est affilié à aucune chaîne volontaire style Relais et Châteaux ni les Collectionneurs d’Alain Ducasse. On obtient des tarifs très raisonnables en direct à l’hôtel. Affluence le weekend, les Grecs d’Athènes et des environs adorent le site.

Le restaurant Palmer’s

Face à la mer, cuisine grecque de saison: feta, sardines, mixed salad et dessert au chocolat. Rosé grec fruité. De 35 à 40 euros.

Angelo

Le restaurant italien du soir à la villa du poète. Un joli menu d’une certaine élégance: œuf à la truffe crème de parmesan, poisson blanc farci à l’écrevisse et fenouil, jus à la bouillabaisse, filet de poulet fermier à la mozzarella et au pecorino gratiné, crème glacée à la vanille sauce à l’orange. Choix de vins grecs à des prix aimables. Addition à 50 euros tout compris.

Xylocastro 20400, Corinthe. Tél. : +302 7430 28432 et + 302 7430 23229. Mail : 50 chambres doubles à partir de 140 euros avec petit déjeuner, lits de repos à la plage, hammam et serviettes. La semaine, l’été, à 940 euros. SPA et aromathérapie.

Découvir sur TripAdvisor les Tarifs et Avis des Voyageurs du Sikyon Coast Hotel & Resort (Grèce/Xylokastro)

Epic Sana en Algarve (Portugal)

Ce grand hôtel récent (2013) genre resort de 162 chambres et 24 suites est situé dans une pinède verdoyante de huit hectares de pins et de jardins arborés, le long de la magnifique falaise d’Albufeira, sur les côtes de l’Algarve, une centaine de plages ensoleillées toute l’année –rarement plus de 30 degrés sauf l’été: une destination agréable sur l’Océan Atlantique, idéale pour un break et des vacances de détente, de sport (tennis, golf) et de ressourcement de soi....

Lire la suite sur Slate.fr - Grèce, Portugal et Versailles, trois spots secrets pour l'été

 

Articles en Relation

La Drômanie et le Bléonistan sont-ils le prochain Luberon? La commune de Lurs, dans les Alpes-de-Haute-Provence. | Philippe Gras via Unsplash L'heure est venue de faire le bilan de cet été français, avec deux...
«On a loué une grosse baraque avec piscine», la phrase de l'été 2020? Un pavillon avec deux vaches dans le pré pour passer l'été. | Annonce Airbnb  Le parc de logements disponibles sur Airbnb est devenu tellement v...
Quels sont les meilleurs sites de thalassothérapie en France ? Rien de tel qu'un séjour en thalassothérapie pour se détendre et se reposer. Il existe de nombreux sites de thalassothérapie en France, chacun ayant s...
Résidence Sognu di Rena en Corse dès 369€ à San-Nicolao VACANCES LAGRANGE Vacances Lagrange Résidence Sognu di Rena à San-Nicolao en Corse Résidence Sognu di Rena à San-Nicolao prix Location Corse V...
VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèche à Tence - Vacances Auvergne VVF ... VVF Villages VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèche à Tence en Haute-Loire VVF Club Intense Les Portes des Monts d'Ardèch...
Résidence Eden Parc Golf à Lacanau dès 208€ avec VACANCES LAGRANGE. Vacances Lagrange Résidence Eden Parc Golf à Lacanau en Gironde Résidence Eden Parc Golf pas cher prix Location Lacanau Vaca...