Froid toujours glacial dans la quasi-totalité de la France

Actualités

Paris (AFP) - Températures glaciales à Lille, Paris, Lyon ou Toulouse: la vague de froid s'est étendue mercredi à la quasi-totalité de la France mais n'entraînera pas de coupure d'électricité, a assuré la ministre de l'Energie Ségolène Royal après une réunion à l'Elysée.

Mercredi à 10H00, le thermomètre avait chuté à -5 à Clermont-Ferrand, -4 à Lille, -3 à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, -2 à Strasbourg et à Nantes. La pointe bretonne, jusqu'ici relativement épargnée, a elle aussi été saisie par ce froid hivernal. A 10H00, il faisait 0 à Brest par exemple.

Même à Marseille, la température plafonnait à zéro.

Ce froid glacial devrait persister jusqu'à jeudi, qui "pourrait être en moyenne la journée la plus froide" de cet épisode, selon Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

Ce "bon coup de froid", avec des températures de 5°C à 10°C en dessous des normales de saison, ne devrait toutefois être ni aussi intense ni aussi long que la quinzaine glaciale de février 2012, selon l'organisme de prévision.

Ce qui n'empêche pas les autorités d'afficher leur vigilance: François Hollande a présidé mercredi matin une réunion ministérielle sur "la mise en ?uvre du plan grand froid", en présence de Bernard Cazeneuve et de Ségolène Royal (Environnement), Emmanuelle Cosse (Logement), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Bruno Le Roux (Intérieur).

Bernard Cazeneuve a indiqué à l'issue de la réunion que "130.000 places" d'hébergement étaient "aujourd'hui mobilisées pour assurer la mise à l'abri de tous ceux qui doivent l'être sur le territoire national". "Il y en avait 80.000 il y a quelques mois", a précisé le Premier ministre.

"Cette augmentation structurelle du nombre de places , + 25%, plus les efforts faits récemment" permettent "une mise à l'abri dans de bonnes conditions de tous ceux qui doivent l'être", a-t-il ajouté.


Lire la suite : Froid toujours glacial dans la quasi-totalité de la France


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Chaud, froid ou épicé : que boire ou manger quand la canicule est là ? Une petite glace pour se rafraîchir, est-ce vraiment une bonne idée ? Vitolda Klein / Unsplash, CC BY-SA Chaud, froid ou épicé : que boire ou ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA