Faut-il croire à la retraite de Nicki Minaj?

People

Nicki Minaj au Met Gala, le 6 mai 2019 à New York. | Angela Weiss / AFP 

Alors qu'elle préparait un nouvel album, la rappeuse a annoncé le 5 septembre 2019 qu'elle mettait un terme à sa carrière –une décision radicale, mais loin d'être irréversible.

Âge pivot, durée de cotisation, système à points... Les débats sur la réforme des retraites rythment l'actualité française. Loin des préoccupations du gouvernement d'Édouard Philippe, l'Américaine Nicki Minaj n'a pas attendu la mouture définitive du texte pour annoncer la sienne à seulement 36 ans, après quinze ans de carrière.

«J'ai décidé de prendre ma retraite et de m'occuper de ma famille», a tweeté le 5 septembre la rappeuse aux 100 millions de disques vendus, qui se mariera dans les prochains mois à son compagnon Kenneth Petty.

Décision surprise

L'immense communauté de fans de la star –106 millions d'abonné·es sur Instagram– semble désemparée face à ce départ sans préavis.

«J'ai vraiment été surprise par cette annonce. Je me sens triste, choquée et abandonnée. Cela peut paraître excessif, mais Nicki a bercé toute mon adolescence», se désole Joela Marina, 21 ans.

«Elle est et restera une légende, renchérit Leslie Ekotto, 20 ans. C'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie musicale, j'espère vraiment qu'elle reviendra.»

Face à la tristesse de sa fanbase, la native de Trinité-et-Tobago s'est empressée d'effacer son annonce, qu'elle a qualifiée d'«abrupte et insensible», avant de promettre une explication sur sa webradio.

Ces derniers jours pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. La tendance était plutôt au retour en force de Nicki Minaj, un an après la sortie de Queen, son quatrième album. Deux jours avant sa déclaration, la rappeuse signait un couplet et jouait dans le clip du tube «Hot Girl Summer» de Megan Thee Stallion.

La performance venait clore un été studieux, marqué par une collaboration avec Lil Durk, mais surtout par la sortie en juin dernier de «Megatron», premier single d'un cinquième album qui ne verra pas le jour –du moins pour l'instant.

De fait, un espoir subsiste malgré tout: selon le site américain TMZ, la star aurait passé de nombreuses heures en studio ces dernières semaines pour mettre au point cet opus.

Rivalité avec Cardi B

L'ancienne protégée de Lil Wayne est-elle sincère ou orchestre-t-elle un vaste coup de bluff pour promouvoir son prochain disque? Fif Tobossi, co-fondateur du média rap Booska-P et réalisateur de la série documentaire Les Femmes du Rap pour Mouv', penche pour la seconde option.

«Pendant plus de dix ans, Nicki Minaj était numéro 1 sans contestation possible. Aujourd'hui, elle est fortement concurrencée par Cardi B, analyse-t-il. De plus en plus de rappeuses la poussent dans ses retranchements. Elle veut faire un coup commercial pour se repositionner sur le devant de la scène.»

Depuis la sortie en 2010 de son premier album, Pink Friday, Nicki Minaj avait pourtant l'habitude d'éclipser ses rivales, armée d'une technique hors norme, d'une polyvalence lui permettant de toucher les passionné·es de rap mais aussi le grand public et d'une identité visuelle marquée, faite de tenues extravagantes et de changements de look incessants.

«La donne a changé par rapport au début des années 2010. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de rappeurs et donc de rappeuses. Cardi B a placé plusieurs singles au sommet des ventes. Dans le rap américain, chaque époque a été dominé par une seule rappeuse», observe Sylvain Bertot, critique rap et auteur de Ladies first - Le rap féminin en 100 albums, à paraître le 21 novembre aux éditions Le Mot et le reste. Lorsque deux rappeuses se sont battues pour le leadership, comme Foxy Brown et Lil' Kim dans les années 1990, il y a eu conflit.»..

Lire la suite sur Slate.fr - Faut-il croire à la retraite de Nicki Minaj?

Articles en Relation

Suicide de la chanteuse Goo Hara : son petit ami condamné à une peine de prison ... Le suicide de la chanteuse et actrice sud-coréenne Goo Hara avait fait grand bruit en novembre dernier. La jeune femme de 28 ans avait mis fin à ses j...
La chanteuse country Kylie Rae Harris, 30 ans, meurt dans un accident de voiture Kylie Rae Harris avait devant elle, un avenir radieux. La mort est venue faucher tous les espoirs de cette jeune chanteuse de la country américaine su...
Combat entre Booba et Kaaris : La ville de Bâle a annulé le combat Décidément, il semble que Booba et Kaaris ne sont pas près de s’affronter sur le ring. Ce vendredi 16 août, la ville de Bâle en Suisse a fait savoir p...
Lio se déchaîne et dévoile ses seins sur France 3, Vitaa est choquée Ce vendredi 13 septembre, Lio sera l’invitée de Bruno Guillon dans Les enfants de la musique, diffusé sur France 3. Survoltée, la chanteuse va y dévoi...
Mort du chanteur Idir, légende de la musique kabyle, à l’âge de 70 ans Il était l’une des plus belle voix de la musique kabyle. Le chanteur Idir est décédé le samedi 2 mai, à l’âge de 70 ans. Sa famille a annoncé la trist...
Shy’m se livre sur sa vie amoureuse et fait un constat difficile Du haut de ses 34 ans, Shy’m commence à se poser quelques questions sur son existence. L’une des principales est relative à la maternité et son désir ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA