Face à un gouvernement inflexible, l’arme incontournable de la manifestation

Politique

Encore une semaine chargée sur le plan social et à haut risque pour l’exécutif. Une nouvelle mobilisation des fonctionnaires – la troisième en moins d’un an – est organisée mardi 22 mai. Cette fois unis, les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique appelent à faire grève et à défiler pour dénoncer les mesures envisagées pour les agents. Samedi 26 mai, c’est une cinquantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques, dont la CGT et La France insoumise (LFI), qui entendent provoquer une « marée populaire » à Paris et en province contre les réformes voulues par Emmanuel Macron.

Une colère à laquelle, au sommet de l’Etat, on dit être attentif. Lundi, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a cherché à rassurer les fonctionnaires sur leur statut. « Il y aura des ajustements, une modernisation, mais pas de remise en cause », a-t-il déclaré à Libération. Des propos qui se veulent apaisants sur la forme, mais, sur le fond, l’ancien socialiste rallié au nouveau pouvoir ne lâche rien. 

Dans ces conditions, face à un gouvernement qui se montre inflexible et qui veut faire de ce bras de fer avec les grévistes la preuve ultime de son réformisme, descendre dans la rue sert-il encore à quelque chose ? Oui, selon Olivier Fillieule, auteur avec Danielle Tartakowsky, de La Manifestation (2013, Presses de Sciences Po). « En France, entre deux élections, c’est le seul moyen de se faire entendre, indique ce professeur de sociologie politique à l’université de Lausanne (Suisse). C’est une soupape qui permet d’exprimer le mécontentement et d’alerter sur la défaveur d’une partie de l’opinion. Cela permet aussi aux syndicats de tenir leur base et de resserrer les rangs, de construire du collectif et de la solidarité. »

De plus en plus de mal à « faire masse »
 

Il s’agit alors de se compter, de se reconnaître, de se motiver mais...


Lire la suite : Face à un gouvernement inflexible, l’arme incontournable de la manifestation


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA