Enquête russe, fiasco d'Obamacare : l'épouvantable semaine de Donald Trump - Libération

Actualités

Samedi 18 mars - Monsieur 37%

Depuis Harry Truman en 1945, l’institut Gallup mesure quotidiennement la popularité de chaque président américain. Ce 18 mars, Donald Trump a battu un record à la baisse, avec 37% d’opinions favorables. Aucun de ses douze prédécesseurs n’était tombé aussi bas, aussi vite. Au même stade de son mandat, Barack Obama comptait encore 63% de satisfaits, George W. Bush et Bill Clinton 53%. En huit ans à la Maison Blanche, Obama n’a d’ailleurs jamais recueilli moins de 40% d’opinions favorables. Depuis son investiture le 20 janvier, la cote de popularité de Donald Trump a oscillé entre 37 et 46%. Ce qui fait du milliardaire un autre cas unique : en plus de sept décennies, il est le seul président à avoir pris ses fonctions avec une cote de popularité déjà inférieure à 50%. Une barre au-dessus de laquelle il n’est encore jamais passé.

Dimanche 19 mars - Cachez ce gant

«Je travaillerai pour vous. Je n’aurai pas le temps d’aller jouer au golf». Lors d’un meeting de campagne en Virginie, en août dernier, Donald Trump s’en était pris une fois de plus à l’amour du green de Barack Obama. Avant même d’être candidat, le magnat de l’immobilier critiquait souvent le président démocrate pour le temps passé sur des parcours 18 trous. «Pouvez-vous croire qu’avec tous les problèmes et difficultés auxquels les Etats-Unis sont confrontés, le président Obama passe la journée à jouer au golf. Pire que Carter», tweetait-il en octobre 2014.

Depuis que Donald Trump est président, il s’est rendu à dix reprises dans ses clubs de golfs de Floride, dont ce dimanche 19. Cette hypocrisie n’a pas échappé aux détracteurs du milliardaire - et à certains journalistes, qui ont interrogé le porte-parole de la Maison Blanche sur le sujet. La réponse de Sean Spicer : Donald Trump utilise le golf comme «une opportunité» pour discuter des affaires du monde et américaines, comme il l’a fait mi-février en jouant avec le Premier ministre japonais. Sauf qu’hormis son parcours avec Shinzo Abe, rien ne prouve l’intérêt stratégique des autres partenaires de golf du président. Visiblement à court d’arguments, Sean Spicer assure également que le fait que Donald Trump se rende dans un club de golf ne veut pas nécessairement dire qu’il y joue. Le porte-parole faisait notamment référence aux visites de ce week-end. Manque de chance : un proche de Trump a posté une photo du président, prise samedi au club de West Palm Beach. Vêtu d’un polo blanc, le milliardaire a le pouce droit levé. Et porte à la main gauche… un gant de golf.

Lundi 20 mars - Double revers

En ce jour marquant les deux mois de sa présidence, Donald Trump s’est visiblement réveillé de mauvaise humeur. Peu après 06h30, il accuse sur Twitter les démocrates d’avoir «fabriqué l’histoire russe», en référence aux soupçons de collusion entre le Kremlin et certains de ses proches. «Cette histoire est FAKE NEWS et tout le monde le sait», tempête-t-il.


Lire la suite : Enquête russe, fiasco d'Obamacare : l'épouvantable semaine de Donald Trump - Libération


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

James Bond est-il vraiment là où il prétend être ? Enquête géologique au service... L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans...
Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur... Sommet tenu à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), à son siège à ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA