En mode, l'accessoire est devenu l'essentiel

Mode

Défilé Balmain automne-hiver 2020-2021, le 28 février 2020 à Paris. | Anne-Christine Poujoulat / AFP

Les sacs à main et chaussures n'ont plus une simple fonction d'accompagnement. Désormais, ce sont les pièces maîtresses de la tenue.

Si le vêtement est la partie émergée de la planète mode, les accessoires –principalement les sacs et les chaussures– sont désormais l'objet de tous les désirs et de toutes les folies. Statutaires, ils signent l'appartenance à une caste, à une tribu. Reconnaissables, identifiables, les sacs du moment sont les it bags et, s'ils s'inscrivent dans le temps, ils deviendront peut-être des classiques. Pour les chaussures, l'ère des stilettos n'est plus de mise, l'heure est au plat ou aux sneakers.

Accessoires signatures, les sacs et chaussures ont le vent en poupe ces dernières années et multiplient encore les propositions même si, avec le Covid-19, les occasions de paraître ont diminué.

Un secteur capital

Aujourd'hui cash machine de la mode, les accessoires sont longtemps demeurés, à l'image de leur dénomination... accessoires. Donald Potard, consultant mode, rappelle que dans les années 1980, c'était le vêtement qui se vendait. Puis s'est opéré un glissement, d'abord du côté des acheteurs et des acheteuses les plus importantes, qui sont passées des grands magasins américains amateurs de mode à l'inclination asiatique privilégiant les accessoires.

Donald Potard détaille un autre aspect capital: «Les accessoires sont devenus importants quand les marques de maroquinerie ont investi la mode. Hermès, Gucci, Prada, Vuitton... Elles avaient un savoir-faire extraordinaire. Ces maisons ont réussi à faire twister la tête des gens. Il y a eu un renversement des valeurs; l'accessoire est devenu majeur, c'est désormais le vêtement qui l'accompagne.» Nombre de créateurs phares des années 1980 n'ont pas compris que le rôle des accessoires devenait capital et ont laissé passer le coche (Montana, Lacroix, Gaultier...), allant jusqu'à disparaître. Les créateurs et créatrices qui ont su développer leur activité autour des accessoires sont celles et ceux qui s'en sortent le mieux. Un sac iconique peut changer le destin d'une maison.

Les accessoires ont un avantage de taille: leur obsolescence n'existe pas, à l'inverse d'un vêtement. Les sacs à main occupent le secteur phare de la maroquinerie (64% en 2016 d'après l'Insee) et une concentration des deux tiers de la production est trustée par Chanel, Hermès, Vuitton et Longchamp.

Si, comme on l'estime, l'année 2020 voit les ventes du luxe chuter de 15 à 20%, les marques devront trouver des moyens de relancer la consommation. Le revenge spending est peu ou prou espéré (c'est ce qu'il se passe en Chine), mais il faut aussi que le marché stimule les appétits. Hasard du calendrier ou effet Covid, de nombreuses marques revisitent leurs classiques.

Chez Balenciaga, c'est le Classic de Nicolas Ghesquière que Demna Gvasalia remet au goût du jour. Prada relance ses emblématiques nylons sous des auspices écolo, en matériaux recyclés. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri remet en selle le Saddle imaginé par John Galliano. Chez Gucci, le Jackie est revisité par Alessandro Michele, tout comme l'Antigona chez Givenchy. Burberry lance Pocket, un modèle inspiré d'archives avec ajout de poche et bandes de cuir. Signée Inez & Vinoodh, une campagne avec Bella Hadid met le sac sur orbite.

Lors des périodes incertaines, le classique, valeur pérenne, rassure; lui ajouter un nouveau twist augmente sa désirabilité. Pour Vincent Grégoire, directeur Insights chez Nelly Rodi, «la grosse tendance va être de remasteriser ce qui existe déjà. Le vocabulaire de l'accessoire va prendre une nouvelle forme, le sac va s'adapter au corps et accompagner la silhouette. Il va s'augmenter de poches avec parfois une connotation un peu militaire. Parmi les nouveautés qui concurrencent le sac: le Xouxou, accessoire vedette, un porte-téléléphone avec cordon en passementerie. C'est moche mais génial, on devient libre de ses mouvements.»

Le graal du it bag

Terme en vogue depuis déjà une vingtaine d'années, le it bag désigne généralement le nouveau-né bien marketé d'une maison et qu'il faudra(it) absolument posséder. Aujourd'hui, l'engouement est souvent lancé par la marque l'offrant à des célébrités qui vont le porter et le montreront sur Instagram ou TikTok, assurant ainsi une belle promotion.

C'est avec le Baguette de Fendi que le phénomène s'est vraiment installé. Imaginé en 1997 par Silvia Fendi, qui lui donne son nom en pensant au cliché de la baguette française que l'on peut mettre sous le bras, ce sac était ainsi défini: «Audacieux, éphémère mais hors du temps, excentrique et hors-normes.» Il fut largement popularisé par Sarah Jessica Parker qui le portait à la ville et à l'écran (Sex and the City). En vingt ans, plus d'un million d'exemplaires ont été vendus et chaque année s'ajoutent de nouvelles propositions. Pour avoir un modèle plus classique, plus statutaire, Fendi a lancé en 2008 le Peekaboo, qui fait son nid dans les classiques.

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