Dix crus classés de rosés Côtes de Provence pour votre été

Vie Pratique

En apéro ou à table, le Château de Saint-Martin rafraîchira vos soirées estivales. | Camille Moirenc 

La Provence est la première région du monde en matière de vins rosés.

Le vignoble provençal de 26.000 hectares –presque autant que celui de Champagne– produit 88,5% des vins rosés élevés sur la planète. De la Méditerranée à la lisière des Alpes, une multitude de terroirs expriment des vins de fruit, de finesse et d'un charme certain. Huit appellations différencient ces rosés de couleur plus ou moins pâle ou soutenue: douze crus classés sont répertoriés en Côtes de Provence.

«Ce sont des vins de soif. Les rosés sont plus simples que les blancs et les rouges, ce n'est pas une raison pour les rejeter. Ces vins de soleil ont fait d'immenses progrès, ils désaltèrent et offrent des plaisirs simples», écrit Philippe Bourguignon, meilleur sommelier de France 1978. «Nous ne pouvons pas boire grand tout le temps», souligne-t-il.

Dix rosés de qualité

Château de Saint-Martin

Depuis le XVIIIe siècle, ce cru classé des Côtes de Provence appartient à la même famille, les Rohan-Chabot, et il a été transmis et géré par des femmes. Aujourd'hui: Adeline de Barry, très concernée par la qualité de la vendange et l'agriculture raisonnée.

Les vins offrent une remarquable distinction, un fruité vif et une élégance d'exception. Les rosés de Saint-Martin sont proposés à l'Élysée et dans les meilleures tables de Provence.

Rosé Grande Réserve, 17,90 euros.

Un cru aux nuances fruitées et une robe pêche de vigne. | Château de Saint-Martin

Château de Miraval

Ce domaine proche d'Orange étendu sur les coteaux varois et les Côtes de Provence, repris par Brad Pitt et Angelina Jolie, est conduit par les membres de la famille Perrin –propriétaire du Château de Beaucastel, cru star du Châteauneuf-du-Pape.

Les vins élevés sur lie livrent des arômes minéraux, épicés, d'une étonnante générosité. Exporté aux États-Unis, ce rosé produit en abondance (des centaines de milliers de bouteilles), tranche par un style d'une ferme délicatesse. Parfait à table avec un loup de ligne grillé.

Château de Miraval, 15 euros.

Des vins très floraux avec une bouche charnue et une finale calcaire. | Château de Miraval

Château Roubine

Voici un des plus anciens vignobles de France exploité par les Templiers au XIVe siècle. L'admirable bâtisse domine un très beau cirque de vignes –près de 80 hectares– que Valérie Rousselle, née à Saint-Tropez, dirige avec compétence et les conseils de ses cadres méticuleux et connaisseurs des terroirs de ce cru classé.

Parmi l'éventail des vins, dont des rouges puissants, les rosés reflètent un style vif, fruité, élégant. Ils plaisent partout et sont exportés vers de grands pays: les États-Unis et la Russie. La cuvée La Vie en Rose, à partir de 12 euros, est présente dans nombre de bons restaurants, pas seulement dans le Midi méditerranéen.

La Vie en Rose à partir de 12 euros.

La robe est rose claire aux reflets gris saumonée. | Château Roubine

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Dix crus classés de rosés Côtes de Provence pour votre été

 

Articles en Relation

La vraie Recette de l'Aïoli Consommé lors de fêtes, préparé avec des ingrédients simples, utilisé dans des expressions populaires, ce mets est un véritable symbole en Provence.|&...
Quelle différence entre vin blanc, vin rosé et vin rouge ? Ce qui différencie un vin rouge d'un vin blanc, et d'un vin rosé, ce n'est pas seulement la couleur. Des différences de taille apparaissent entre ...
Plantes d’intérieur : conseils et astuces pour l'entretien Un intérieur verdoyant et agrémenté de fleurs, c'est agréable. Mais maintenir ses plantes vertes en vie est parfois délicat. Pourtant, le juste do...
La Bonne Étape, le bonheur en Provence Le Relais & Châteaux La Bonne Étape. | labonneetape Ce Relais & Châteaux étoilé au Michelin est une étape de gueulardise et d'amitié. D'un r...

PLUS D'ARTICLES

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES