Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde

Economie

Secteur vital de l’économie française, soumis à forte concurrence, le tourisme sera l’objet de toutes les attentions à Paris, du 15 au 18 mars, à l’occasion du Salon mondial du tourisme. Le point en chiffres sur ce secteur, qui bénéficie d’un contexte favorable, après deux années difficiles.

  • En France

83 millions

C’est le nombre d’étrangers venus visiter la France en 2016 (82,6 millions en métropole et environ 400 000 dans les départements d’outre-mer), selon les chiffres du ministère des affaires étrangères. Si la France a connu un léger recul du tourisme cette année-là (de 2 %), principalement en raison des attentats de 2015, la tendance s’est inversée en 2017. Selon les premières estimations du gouvernement pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale devant les Etats-Unis et l’Espagne, avec une fréquentation record de l’ordre de 88 millions à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 4 millions à 5 millions de plus qu’en 2016.


2 millions

C’est le nombre de touristes chinois venus en France en 2016, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015, qui avait connu un record de fréquentation chinoise, avec 2,2 millions de visiteurs. En l’espace de cinq ans, la clientèle chinoise a doublé, mais elle reste encore loin derrière le premier pays contributeur de touristes extraeuropéen, les Etats-Unis, avec 4,2 millions de leurs compatriotes venus visiter notre pays en 2016.

La baisse de la fréquentation touristique internationale de la France en 2016 s’explique surtout par la diminution des arrivées en provenance d’Europe ; établi à 69,4 millions en 2013, le nombre de touristes européens n’a cessé de baisser depuis, jusqu’à atteindre 64,5 millions en 2016.

42,5 milliards

C’est le montant total, en dollars, des recettes liées au tourisme en 2016 en France, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit 34,37 milliards d’euros. Ce montant place le pays en cinquième position dans ce domaine, derrière les Etats-Unis (205,9 milliards de dollars), l’Espagne (60,3 milliards), la Thaïlande (49,9 milliards) et la Chine (44,4 milliards).

Selon le gouvernement français, une marge de progression existe : l’Etat a fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis et 50 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2020.

7,3 %

C’est la part du produit intérieur brut généré par le tourisme en France. Selon le gouvernement, ce secteur représente 2 millions d’emplois directs et indirects et les objectifs fixés pour 2020 pourraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

13,4 millions

C’est, selon l’Insee, le nombre de visiteurs en 2016 du lieu le plus visité de France : Disneyland Paris. Si le site accuse une baisse de fréquentation de 9,5 % par rapport à 2015, il reste devant le Louvre (7,3 millions), le château de Versailles (6,70 millions) et la tour Eiffel (5,8 millions).

64 %

C’est la proportion de Français de 15 ans et plus qui sont partis en vacances en 2017, un record, selon le baromètre Opodo-Raffour publié mardi 13 mars. En 2016, le chiffre était de 63,1 %. Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif, l’explique par « l’amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée et la météo ». Près de 79 % de ceux qui partent en vacances préparent en ligne leur séjour et 53 % réservent tout ou partie de leurs vacances sur Internet.


Lire la suite : Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde


Facebook Pin It

Articles en Relation

Tour de France : une mécanique (économique) bien huilée Jonas Vingegaard, maillot jaune, et Tadej Pogacar, maillot blanc, sont les grands favoris de l’édition 2023 du Tour de France. Filip Bossuyt / Flickr,...
Le « quick commerce » a-t-il encore un avenir en France ? Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire. Donald Trung Quoc Don/Wikimedia...
Mode, beauté, « effet rouge à lèvres » : ces comportements de consommation qui o... En période de crise, les ventes de produits cosmétiques ont tendance à augmenter, un phénomène désigné comme un « effet rouge à lèvres ». Da...
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique Image de azerbaijan_stockers sur Freepik Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique En 2019, plus ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA