Deux gardiens de la prison de Borgo sérieusement blessés par des détenus - Franceinfo

Actualités
Selon les premiers éléments, les deux surveillants ont été agressés à l'arme blanche vers 9h30 alors qu'ils effectuaient une ronde dans les cellules. Selon la direction de l'administration pénitentiaire, ils ont été attaqués par trois détenus de droit commun.

Sérieusement blessés à la tête et au dos, les deux surveillants ont été pris en charge par les pompiers et une équipe du SAMU et évacués vers l'hôpital de Bastia. Leur pronostic vital ne serait pas engagé.

"L'agression s'est déroulée très rapidement. Les deux gardiens ont été attaqués avec un objet pointu qui pourrait être une arme de fabrication artisanale", a déclaré Maxime Coustie, délégué syndical Ufap-Unsa Justice.

L'auteur des faits s'est retranché dans sa cellule avec deux co-détenus. Un périmètre autour de la prison a été bouclé et une dizaine de véhicules de CRS sont arrivés vers 11h devant la maison d'arrêt.

Des soupçons de radicalisation

Le détenu, identifié par les caméras de surveillance, faisait l'objet d'une fiche signalétique pour des "risques liés à la sécurité pour l'établissement" et pour "des soupçons de radicalisation", confirmés par des écoutes téléphoniques. Une enquête avait été ouverte.

L'homme, sédentarisé en Corse du Sud, purgeait une peine pour homicide, condamné pour avoir lors d'une querelle d’après-boire à la sortie d’une boite de nuit, tué un homme à coups de poings.

"Depuis 15 jours, les observations se sont accumulées sur ce détenu qui devait faire aujourd'hui l'objet d'un placement en quartier d'isolement en raison de sa dangerosité", a indiqué Maxime Coustie.

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Bastia, confiée à la section de recherche de la gendarmerie.

Cette agression intervient alors que l'Ufap-Unsa Justice et la CGT-Pénitentiaire ont appelé jeudi à la poursuite du mouvement de blocage des établissements vendredi, dans l'attente d'un arbitrage gouvernemental sur les revendications pour plus de sécurité après une série d'agressions.


Lire la suite : Deux gardiens de la prison de Borgo sérieusement blessés par des détenus - Franceinfo


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...
James Bond est-il vraiment là où il prétend être ? Enquête géologique au service... L’île de Khao-Phing-Kan, repaire de Francisco Scaramanga dans « L’homme au pistolet d’or » (1974) – réputée en mer de Chine méridionale dans...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA