Départ de Bertrand : « Pas acceptable de claquer la porte dans ces conditions », pour Wauquiez

Politique

Il n’est « pas acceptable de claquer la porte de sa famillepolitique dans ces conditions ». Les propos tenus par Laurent Wauquiez, mardi 12 décembre devant des députés Les Républicains (LR), après l’annonce, lundi, du départ de Xavier Bertrand du parti, ont été plus mordants que ceux qu’il avait tenus la veille. « C’est son choix. Je le respecte, mais je ne vais pas regarder dans le rétroviseur », avait ainsi relativisé le nouveau patron de LR dans la foulée de l’annonce du président de la région Hauts-de-France.

M. Bertrand a expliqué, lundi, qu’il quittait sa famille politique, car il ne la « reconnaissait plus » après l’élection, dimanche, de M. Wauquiez à la tête de LR.

 

Si ce dernier a déclaré qu’il souhaite « avancer » pour « faire émerger une nouvelle génération », d’autres membres du parti ont en revanche exprimé leurs regrets face à une décision qui accentue encore l’éclatement de la droite depuis la défaite de François Fillon et l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Pour les gaullistes sociaux, un départ « regrettable »

Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, qui avait voulu concourir à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, a regretté la décision de Xavier Bertrand, qui « avait toute sa place au sein des Républicains ». Il a également appelé à laisser du temps à Laurent Wauquiez pour rassembler, tout en se disant confiant dans le fait que les « gaullistes sociaux » auraient toute leur place dans la droite refondée.

Sur la même ligne, Gérard Larcher, président du Sénat, a déclaré sur Radio Classique : « Je regrette sa décision, je la respecte. Moi ma décision, elle est inverse. J’ai choisi de rester, avec ma sensibilité gaulliste et sociale. » Pour lui, la participation au scrutin de dimanche, plus élevée qu’attendue, est le signe d’une « vitalité » au sein du parti qui « exige de la part de celui qui vient d’être élu [Laurent Wauquiez] qu’il rassemble, qu’il reconstruise et qu’il nous donne une perspective ».


Lire la suite : Départ de Bertrand : « Pas acceptable de claquer la porte dans ces conditions », pour Wauquiez


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA