Comment se caractérise une dynamique familiale incestuelle

Sociétés

Il y aurait 1 à 2 millions de victimes en France et tous les milieux socioculturels sont concernés. | Caleb Woods via Unsplash

On retrouvera souvent des perturbations familiales où la différence des générations est abolie au niveau affectif et sexuel.

L'inceste peut se définir comme des relations sexuelles entre parents très proches (personnes d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance ne permet pas le mariage, civil ou religieux).

Il est aujourd'hui interdit dans toutes les sociétés dont il représente un des fondements majeurs (voir notamment le principe de l'exogamie). La notion d'incestuel définie par Paul-Claude Racamier désigne un climat psychique et de relations interpersonnelles intrafamiliales proches de l'inceste (mais a priori sans relation sexuelle véritable). Il s'agit plutôt de relation de dépendance érotisée entre un parent souvent omniprésent et son enfant, qui s'accompagne d'une confusion des places et peut aboutir à un déni d'altérité pour l'enfant (un «meurtre d'identité», c'est-à-dire des difficultés dans son individuation).

Dynamiques familiales

Par le climat incestuel qu'il établit, le parent incestuel tente de lutter contre la difficulté à faire face à des angoisses de perte. Au sein d'une dynamique familiale en huis clos, il peut contribuer à éviter la séparation des sujets (parents-enfants), des générations, à entretenir pour le parent un fantasme de prolongement de soi (forme d'auto-engendrement) en mettant le psychisme et le corps de l'enfant à son service.

Le complexe d'Œdipe qui traite de l'amour d'un enfant pour son parent de sexe opposé ne peut être résolu que si le parent aide son enfant dans son développement sans le séduire et sans l'agresser (sans relation incestueuse).

L'incestuel constitue une figure d'anti-Œdipe car la séduction sexuelle par le parent est mise au service d'une séduction narcissique qui vise à empêcher l'autonomisation psychique de l'enfant et à attendre de lui qu'il réponde à ses seuls manques.

Par sa dynamique, le climat incestuel pourrait favoriser l'inceste. Des auteurs ont tenté d'opérationnaliser ce concept par la création d'un outil d'évaluation du climat incestuel.

Carences affectives précoces

Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'agressions sexuelles dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc. On retrouvera souvent des perturbations familiales où la différence des générations est abolie au niveau affectif et sexuel, où il peut exister une forme de porosité, de confusion entre ce qui est possible ou non entre adultes et enfants.

incestueux. On décrit des parents qui souvent n'ont pas réussi à se structurer suffisamment (parents immatures), qui peuvent demeurer passifs, soumis, dépendants, inhibés dans leur vie relationnelle, ayant eu du mal à trouver un ou une partenaire à qui ils restent très attachés. On peut rapprocher ces profils des actes incestueux commis sur les enfants après des périodes de tensions conjugales ou de séparations (par exemple un père qui substituerait sa fille à sa femme dans une demande à la fois affective et sexuelle).

On décrit aussi des parents incestueux despotiques (parfois uniquement en situation intrafamiliale) qui vont user de manipulations, de menaces ou avoir recours à la violence pour imposer des actes incestueux (par exemple un père qui considérerait qu'il a des droits sur sa fille dont il pourrait profiter comme il l'entend). Ces formes d'autoritarisme peuvent être compatibles avec des manques (l'impuissance du sujet étant retournée en toute-puissance à l'égard de la victime).

Si les pertes et les situations aversives (deuil des parents, décès d'un enfant, crise conjugale, rupture, chômage ou accident grave) peuvent favoriser la survenue ou le maintien et la réitération de passages à l'acte incestueux, ils n'en sont pas la cause. L'alcool peut aussi favoriser des actes par la désinhibition qu'il permet, mais aussi le fait d'aider à supporter la culpabilité ou les remords du parent incestueux.

Inceste et pédophilie

L'intérêt pour le corps de l'enfant peut se manifester à travers des jeux ambigus, des attouchements lors de la toilette ou des bains, de l'habillage pouvant évoluer vers des agressions sexuelles ou des viols (par fellation, pénétration digitale ou par un objet, sodomie et coït)....

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - Comment se caractérise une dynamique familiale incestuelle

Articles en Relation

Comment des militants voulaient faire entrer la pédophilie dans les mœurs La législation évolue dans le sens d'un durcissement à l'égard de ces pratiques, à rebours des attentes des militants de la cause dans les années 1970...
L'inceste fraternel, quand les parents de la victime sont aussi ceux de l'agress... «Les parents devraient être sensibilisés très tôt à l'existence d'agression sexuelle entre les enfants.» | Ava Sol via Unsplash Au sein d'une fratrie...
L'ampleur des violences sexuelles intrafamiliales par les chiffres En France métropolitaine, 2,5% des femmes et 0,3% des hommes révèlent des violences sexuelles incestueuses subies avant 18 ans. | Sam Moqadam&nbs...
Avec le podcast «Les Cris», regarder l'inceste en face En prison, David craint d'être identifié comme un «pointeur», ceux qui ont violé ou attouché des femmes ou des enfants. | Julius Drost via Unsplash D...
À chaque affaire d'inceste, on semble redécouvrir le phénomène Selon une enquête Ipsos, un Français sur dix serait victime d'inceste. | Jon Tyson via Unsplash L'inceste est une réalité que l'on pou...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA