Climat : après l'annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions - Le Monde

Actualités
Avant que Donald Trump n’apparaisse dans le Rose Garden de la Maison Blanche, jeudi après-midi 1er juin, la bonne humeur manifestée par son conseiller stratégique, Stephen Bannon, et l’absence de sa fille aînée, Ivanka, ne laissaient guère de doutes sur la décision sur le point d’être annoncée.

 

« A partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis cesseront toute mise en œuvre de l’accord de Paris (…) et du fardeau économique et financier qu’il impose à notre pays », a déclaré le président des Etats-Unis. Cette sortie était un objectif de campagne défendu par M. Bannon, alors qu’Ivanka Trump s’y opposait.

Tout en jugeant l’accord sur le réchauffement climatique – conclu à la COP21, en décembre 2015, à Paris – inefficace en l’état pour protéger l’environnement et néfaste aux intérêts américains, le président a détaillé les raisons justifiant sa décision prise après des semaines de tergiversations, un délai mis à profit par deux camps irréconciliables pour tenter de le faire fléchir.

Le président a précisé être prêt à ouvrir de nouvelles négociations « pour revenir dans l’accord de Paris », ou pour aboutir« à un nouveau traité », dans les deux cas selon des termes qui soient « justes pour les Etats-Unis, leurs entreprises, leurs salariés, leur population, leurs contribuables ».

Le legs d’Obama

Donald Trump a avancé sans trop y croire l’argument d’une renégociation car il le sait sans doute : cette piste est impraticable. « Les négociations se sont closes fin 2015. Qui plus est, l’accord est entré en vigueur en novembre 2016 », relève Manuel Pulgar-Vidal, président de la COP20 de Lima, qui précéda celle de Paris.

« C’est fantaisiste d’envisager de renégocier, confirme Laurence Tubiana, l’ancienne négociatrice en chef de la France, témoin privilégié des âpres discussions entre les 195 Etats-membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour dégager un consensus. Trump n’a visiblement pas préparé un argumentaire solide pour son discours. »

L’accord de Paris ne peut être renégocié sur une base unilatérale, a rappelé le secrétariat de la Convention-cadre, avant que la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre italien Paolo Gentiloni n’emboîtent le pas, s’estimant, dans une déclaration commune, « fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié ».

M. Trump n’a cessé depuis son arrivée à la Maison Blanche de tailler en pièce le legs de son prédécesseur, Barack Obama. Jeudi, il a décrit son pays comme la dupe de puissances émergentes, au premier rang desquelles l’Inde et la Chine, qui seraient selon lui autorisées à continuer de polluer, tout en recevant « des milliards et des milliards et des milliards de dollars ».ique : « Venez travailler ici, avec nous, à trouver des solutions pour le climat. »


Lire la suite : Climat : après l'annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assu... Image de wayhomestudio sur Freepik Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui ...
De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets Le chromosome Y cache de nombreux secrets. Rost9/Shutterstock Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets ...
Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ? Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels, CC BY-SA Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA