Cléopâtre au cinéma

Loisirs

À l’occasion de l’exposition de la Pinacothèque consacrée à la dernière reine d’Égypte, dont la vie et le destin légendaire suscitent encore la fascination, la rédaction revient sur cinq incarnations mémorables de Cléopâtre au cinéma.

1. Cléopâtre (1899) de Georges Méliès

Le personnage de Cléopâtre inspire les réalisateurs dès les débuts du cinéma. Georges Méliès est ainsi le premier à proposer une vision fantasmée en images de la femme la plus célèbre de l’Antiquité. La reine d’Égypte est incarnée par Jeanne d’Alcy, la future épouse du cinéaste. Le film a été retrouvé en 2005 seulement, après avoir été tenu comme perdu depuis les années 1930.

2. Cléopâtre (1917) de J. Gordon Edwards

Cléopâtre est incarnée par Theda Bara, l’une des premières actrices hollywoodiennes considérées comme un sex-symbol à l’écran ; ce rôle reste l’un de ses plus marquants. L’actrice fascine le public par ses costumes et une image mystique créée de toutes pièces par la Fox. À sa sortie, le film provoque le scandale. Longtemps censuré par le Code Hays, les dernières copies ont brûlé lors d’un incendie dans les studios de la société de production. Seuls quelques fragments subsistent aujourd’hui.


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS