Cinq raisons d’aimer Auguste, empereur de Rome

Loisirs

Le Grand Palais se met à l’heure antique avec une exposition captivante qui mêle histoire latine, pièces remarquables et sujet d’exception. À voir jusqu’au 13 juillet.

2014 célèbre le bimillénaire de la mort d’ Auguste, une excellente raison de voyager à travers la Rome antique en prenant pour point de repère le grand et premier empereur romain. Le Grand Palais a exploité là deux sujets en un, dans un parcours riche, bien expliqué et bien équilibré, où les sculptures, pièces de mobilier et de monnaie ont la part belle.
 
L’ouverture, avec la sculpture monumentale d’Auguste Prima Porta, prêtée par le musée du Vatican, est à la hauteur de l’ambition de l’exposition: majestueuse et élogieuse. Le matériau biographique permet de déployer les problématiques politiques, culturelles et militaires liées à cette époque.
 
Parce que lui, empereur des Romains
 
Le neveu et fils adoptif de César ne faisait pas dans la demi-mesure. Il a d’abord pris le titre de divi filius (fils de dieu), puis s’est vu octroyé par le Sénat la qualité d’«Augustus» (vénérable, consacré) en – 27 avant Jésus-Christ. Officiellement Princeps, premier du Sénat, l’homme le plus puissant de Rome renforce son régime impérial par un culte de la personnalité qui utilise les représentations officielles : portraits, monnaies, statues... Pontifex maximus (grand pontife), Pater patriae (père de la patrie), il reçoit après sa mort en 14 après J.C. le titre de «divus» (divin). Une apothéose suivie d’un culte officiel.

Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS