Centenaire : Duras s’expose à la BPI

Loisirs

À l’occasion des cent ans de la naissance de l’auteure de «l’Amant», le lieu d’étude du Centre Pompidou propose une exposition sur son œuvre, loin d’être monotone.

Comment exposer Duras? C’est la question que se sont posés Jean-Max Colard, critique d’art et Thu Van Tran, plasticienne. Comment éviter la redondance, et la froideur muséale? Comment célébrer les cent ans de celle qui a tant vu, et tant écrit ? En pensant et en théorisant l’espace chez l’auteure. Un cube se présente au visiteur. À l’extérieur, sur un superbe mur comme imbibé de bleu de méthylène, la BPI expose des manuscrits et revient sur les différentes périodes de Duras (son rapport au communisme, à la première guerre mondiale, ses accointances féministes, les années Mitterrand...). À l’intérieur du cube, un espace inspiré par le hall des Roches Noires de Trouville-sur-Mer où les extraits de ses films se mêlent à l’exposition du script intégral d’India Song. Le bleu des murs évoque à la fois la couleur de la mer, centrale dans la vie de l’artiste, et le bleu de méthylène, utilisé par les éditeurs pour éviter la circulation des livres interdits.

«Ce n’est pas une exposition sur Marguerite, explique Jean-Max Colard, c’est une exposition sur Duras.» Il met en pratique avec ce principe ce qui fait l’oeuvre de l’auteure : à la fois intime et politique, ouverte sur le monde extérieur et nourrie par ses expériences. «Notre but, continue Colard, c’est de faire le portrait de l’espace de l’écriture avec un mur extérieur qui représente l’outside, selon le terme de Duras, et l’espace intérieur.» Thu Van Tran, elle, a voulu «surfer» dans l’oeuvre de l’auteure et sur les fonds de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaines) qui possède toutes ses archives depuis 1995. «J’aimais les coulisses, son rapport à la sémantique.» Ne pas être une durassienne avertie lui a permis d’entretenir une vision complémentaire de son oeuvre.

Lire la suite Centenaire : Duras s’expose à la BPI...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS