« Ce n’est pas le match retour du mariage pour tous » : la droite veut s’opposer à la PMA, sans répéter les erreurs du passé

Politique

Prudents et divisés, Les Républicains se préparent à débattre du projet de révision des lois de bioéthique.

Le projet de révision des lois de bioéthique est sur les rails et l’opposition de droite, majoritairement opposée à l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA), est bien décidée à ne pas rater le train, sans pour autant répéter les erreurs du passé.

Pris en étau entre une opinion majoritairement favorable à la PMA pour toutes et une majorité qui fait tout pour déminer le sujet, voire essaie d’en partager la responsabilité, Les Républicains (LR) se trouvent dans une position délicate. Le temps des débats sur le mariage pour tous est loin et avec lui l’image de l’émergence d’un nouveau peuple conservateur, celui des « veilleurs » et de la « Manif pour tous ». La campagne des européennes, menée en direction de ce socle-là, a montré ses limites.

Selon une enquête BVA pour Orange réalisée les 15 et 16 juillet, les sympathisants de droite restent les plus conservateurs sur les sujets de bioéthique, mais ils ne sont cependant que pour moitié d’entre eux (53 %) opposés à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes (contre 37 % d’opposition, 61 % pour dans la population générale).

Une première journée de manifestation des anti-PMA, prévue le 6 octobre, permettra de mesurer l’état de mobilisation de la population la plus conservatrice. Mais cette fois-ci, contrairement à la bataille du mariage pour tous, certains des plus notoires opposants à la loi portée par Christiane Taubira qui étaient descendus dans la rue en 2013 excluent désormais de retomber dans ces emballements. « Ce n’est pas le match retour du mariage pour tous, résume l’un d’eux, le député (LR) de la Manche Philippe Gosselin. Que la PMA soit la conséquence du mariage pour tous, c’est vrai (…) mais il faut accepter qu’il y aura des débats de juristes et éviter de se jeter des noms d’oiseaux à la figure », poursuit-il.

Un temps de parole égal en séance

Depuis 2013, les rares députés (à l’époque UMP) à ne pas s’être opposés au mariage pour tous – l’actuel ministre de la culture, Franck Riester, avait voté pour, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, et le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, s’étaient notamment abstenus –, ont rallié le gouvernement ou ont quitté la vie politique.

Mais d’autres ont pris leur place dans ce nouveau chapitre bioéthique. Selon Maxime Minot, porte-étendard des élus du parti de droite en faveur de l’extension du dispositif, ils seraient ainsi près d’une vingtaine de députés LR – sur une centaine – à envisager de voter pour l’article 1er du projet de loi sur la PMA. En octobre 2018, le député de l’Oise publiait une tribune dans Le Monde où il assumait avec quatre de ses collègues, être « de droite et favorable à la PMA ». « J’espère que l’on va réussir à montrer un visage de la droite où la parole est libre », dit-il.


Lire la suite : « Ce n’est pas le match retour du mariage pour tous » : la droite veut s’opposer à la PMA, sans répéter les erreurs du passé


Facebook Pin It

Articles en Relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA