Carrefour met en place un système de traçabilité des aliments

Economie

Pour se démarquer de la concurrence et promouvoir sa nouvelle image de distributeur responsable, que souhaite valoriser son PDG, Alexandre Bompard, Carrefour annonce, mardi 6 mars, le lancement de la première blockchain (transmission d’informations sans intermédiaire) alimentaire d’Europe sur la filière des poulets entiers vendus sous sa propre marque. L’enseigne étendra cette technologie à huit autres filières d’ici à fin 2018.

Concrètement, les consommateurs auront accès à un fichier complet de traçabilité en scannant à l’aide d’un smartphone un code-barres en deux dimensions (QR code) apposé sur l’emballage. Y seront mentionnés la date de naissance du poulet, son élevage et le nom de son éleveur, sa date d’abattage, mais aussi ses traitements vétérinaires, et d’autres informations permettant de retracer la vie de la volaille présente dans l’assiette.

 

Cette initiative ne concerne pour le moment que des produits de la marque du distributeur estampillés « filière qualité Carrefour », pour lesquels les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement (éleveurs, transformateurs…) se sont engagés à fournir et partager leurs informations au sein d’une même base de données constituant la blockchain. D’abord le poulet entier « filière qualité Carrefour », originaire d’Auvergne, et dont l’enseigne précise vendre 1 million de pièces par an en France. Viendront ensuite, d’ici à fin 2018, des œufs issus d’élevage en plein air, des tomates d’origine française, du fromage Rocamadour, de l’orange d’Espagne, du steak haché charolais, mais aussi des produits plus complexes en termes de traçabilité comme le saumon, le lait ou encore le miel.

Rassurer les consommateurs

Carrefour s’appuie sur une expérimentation lancée par les Volailles fermières d’Auvergne fin 2015. Une filière qui a noué un partenariat avec l’enseigne. Elle a décidé de placer un QR code sur une partie de sa production donnant accès à une vidéo. Dans ce petit film de quarante-cinq secondes, chaque agriculteur présente son élevage et sa manière de produire. Cet accès direct donné au consommateur est d’abord un outil de communication. Il a d’ailleurs été au cœur d’un spot publicitaire pour les Volailles fermières d’Auvergne, diffusé sur les écrans en 2016 et 2017. Les vidéos sont également accessibles sur YouTube ou sur le site Internet de la filière.

Le dispositif est monté progressivement en puissance. « Aujourd’hui, nous avons 180 portraitsvidéos et les volumes vendus avec un QR code atteignent les 50 000 volailles par semaine. Cela correspond aux poulets les plus haut de gamme élevés sans traitement antibiotique », explique Patricia Nifle, directrice du Syvofa (Syndicat de défense des Volailles fermières d’Auvergne). Elle ajoute :

« Le nombre de flashs par les consommateurs en magasin n’est pas très conséquent, mais cela les rassure de savoir qu’ils peuvent le faire. C’est d’abord nos clients distributeurs qui sont intéressés par notre démarche. D’ailleurs, des distributeurs en Suède et en Belgique nous ont demandé d’avoir le dispositif. Nous avons sous-titré les vidéos. »

Lire la suite : Carrefour met en place un système de traçabilité des aliments


Facebook Pin It

Articles en Relation

Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien... Image de freepik Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre Jean-Marie Cardebat, Univers...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA