Beyrouth : qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions ?

Actualités

Les deux déflagrations qui ont dévasté partiellement la capitale libanaise mardi seraient liées à l'explosion d'environ 2 750 tonnes de cette substance chimique.

Au centre des immeubles éventrés, Beyrouth se réveille sous le choc. Une cargaison de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, entreposée depuis six ans dans le port de la capitale libanaise, serait à l'origine des deux déflagrations qui ont en partie dévasté la capitale libanaise mardi 4 août, a affirmé le Premier ministre, Hassan Diab, dans la soirée. Des explosions d'une telle puissance qu'elles ont été enregistrées par les capteurs de l'institut américain de géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3. Franceinfo fait le point sur ce composant chimique qui serait à l'origine du drame.

Une substance chimique utilisée dans les engrais et explosifs

Le nitrate d'ammonium revêt la forme d'un sel blanc inodore. Il est principalement utilisé comme composant des engrais agricoles azotés appelés ammonitrates. Le nitrate d'ammonium en lui-même n'est pas un combustible, mais un comburant, c'est-à-dire qu'il permet la combustion d'une autre substance en feu.

Cette caractéristique lui permet d'être aussi utilisé dans la constitution de certains explosifs, en étant mélangé par exemple au TNT (trinitrotoluène) ou à la pentrite, note la Société chimique de France. Ces explosifs sont utilisés dans le bâtiment, les mines et les carrières.

Il nécessite des conditions de stockage très strictes

On ne sait pas pour (...)

Lire la suite de cet Article sur Franceinfo

Articles en Relation

Liban: comment le nitrate d'ammonium a déclenché de telles explosions? Le nitrate d'ammonium est le principal composant de nombreux types d'explosifs. | AFP  Pour qu'une catastrophe industrielle liée à ce corps chim...
«Je me suis retrouvée par terre, la tête en sang, mais consciente» Vue du port de Beyrouth, le lendemain matin de l'explosion, le 5 août 2020. Les réserves contenues dans le silo à grains ont été détruites. | David Ha...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA