Barack Obama fait ses adieux à la vie politique américaine

Actualités

Washington (AFP) - A 55 ans, après deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama fait mardi ses adieux à la vie politique américaine.

Le démocrate, qui cédera le pouvoir le 20 janvier au républicain Donald Trump, 70 ans, a choisi la ville de Chicago, terre de sa fulgurante ascension politique, pour prononcer son dernier discours en tant que président des Etats-Unis.

Accompagné de sa femme Michelle et du vice-président Joe Biden, il s'exprimera depuis le "McCormick Place", au coeur de cette grande ville de l'Illinois (nord).

Les billets -gratuits- pour assister à ce dernier discours se sont arrachés samedi à l'aube devant ce centre de conférences où des centaines de personnes ont fait la queue dans un froid polaire en espérant obtenir le précieux sésame.

C'est quelques rues plus haut, à Grant Park, immense jardin public coincé entre le lac Michigan et des gratte-ciels, que Barack Obama avait pris la parole au soir de sa première victoire, le 5 novembre 2008.

"Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé", avait lancé le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis après sa victoire écrasante sur son adversaire républicain John McCain.

- 'Pas un discours anti-Trump' -

"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible (...) la réponse lui est donnée ce soir", avait-il ajouté devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées dans le froid et brandissant des pancartes frappées du slogan "Yes we can".

Huit années à la tête de la première puissance mondiale ont blanchi ses tempes et émacié son visage, mais le président sortant, qui peut s'appuyer sur une solide cote de popularité, entend délivrer une nouvelle fois un message d'espoir.

Il a expliqué vouloir remercier les Américains pour "cette extraordinaire aventure" et "livrer quelques réflexions" sur l'avenir.

"C'est un discours à part (dans une présidence), il n'y a pas vraiment de canevas", explique à l'AFP Cody Keenan, plume de Barack Obama, qui assure avoir lu ceux de tous ses prédécesseurs (la tradition remonte à George Washington).


Lire la suite : Barack Obama fait ses adieux à la vie politique américaine


Articles en Relation

Le monde poétique et spectaculaire des vrais défilés de mode Si les défilés Chanel sont toujours spectaculaires, Chanel Ground Control, en 2017, demeure l'un des plus grands. | Patrick Kovarik / A...
Le racisme étouffe l'Amérique La mort de George Floyd marquera-t-elle une rupture historique dans un pays gangrené par le racisme depuis qu'il est né? | Julien Suaudeau  Depu...
«Cheer», la série Netflix qui montre les cheerleaders sous un nouveau jour Loin des clichés sur les pom pom girls, cette série documentaire offre un portrait inédit de ces athlètes dévouées. Si l'on vous parle de pom pom gir...
Les 20 séries les plus attendues de 2020 Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a trop de séries. Heureusement, on est là pour vous aider à faire le tri et on pense que celles-ci vaudront le ...
En parlant de «virus chinois», Trump tente de faire oublier sa gestion catastrop... Le président américain Donald Trump lors de sa réunion d'information quotidienne sur le nouveau coronavirus, Covid-19 à la Maison-Blanche  (Washi...
Attestation de déplacement : Méfiez-vous des sites tiers Avec l’obligation de se munir d’une attestation de déplacement pour sortir dans la rue en raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreux sites pul...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA