Avoriaz, vie et mort d’un festival

Economie

Accueillant chaque année la grand-messe du film fantastique, cette petite station de ski de Haute-Savoie s’est trouvée sous le feu des projecteurs pendant vingt ans. Avant de retomber dans un relatif anonymat.

Qui aurait cru que cette tranquille station de ski, accolée au village de Morzine, en Haute-Savoie, puisse devenir le rendez-vous incontournable des amateurs d’hémoglobine ? En hébergeant le Festival international du film fantastique de 1973 à 1993, Avoriaz est devenue renommée dans le monde entier.

A l’origine de l’histoire, aucune ambition culturelle, pourtant. C’est d’abord pour faire connaître le site que Gérard Brémond, son promoteur et futur créateur de Pierre & Vacances, a l’idée de produire un festival du film fantastique. Il est épaulé en cela par Lionel Chouchan, fondateur de l’agence Promo 2000, qui fait jouer son carnet d’adresses pour promouvoir l’événement. Le pari est rapidement gagné.

Selon un sondage réalisé par la Sofres en 1990, Avoriaz et son festival sont alors connus par 93 % des sondés

Dès 1973, le festival couronne Duel, le premier film de Steven Spielberg. Un coup de maître, suivi de nombreux autres. Selon un sondage réalisé par la Sofres en 1990, Avoriaz et son festival sont alors connus par 93 % des sondés ; seule Cannes arrive à dépasser la station en termes de notoriété festivalière.

La renommée d’Avoriaz permet à Gérard Brémond d’appâter les investisseurs et de lancer un nouveau programme de développement au début des années 1980 pour construire des résidences de tourisme. C’est donc à la surprise générale que le festival fantastique tire sa révérence en 1993. Raison invoquée par Gérard Brémond : les films d’horreur des années 1990, plus proches de la série Z qu’autre chose, ne permettaient plus de présenter un palmarès de qualité.

Capitale du film d’horreur

Le promoteur a été accusé d’opportunisme, se désengageant du festival après avoir bouclé la commercialisation de ses immeubles. Sans doute, aussi, s’agissait-il pour le site de se débarrasser de cette image encombrante de capitale du film d’horreur. « La clientèle familiale et sportive, celle qui constitue souvent le fonds de commerce des stations,...


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