Avec la pandémie, la musique électro devient moins festive et plus introspective

Musique

Le festival électro Tomorrowland, le 19 juillet 2019 à Boom, en Belgique. | David Pintens / Belga / AFP  

Entre underground et institutionnalisation, l'électro n'en finit pas de se réinventer.

La musique électronique, contrairement aux idées reçues, a besoin d'événements live pour survivre, et la pandémie actuelle appelle les professionnels de l'électro à repenser leur métier. Le livre Villes électroniques que j'ai édité avec Damien Charrieras et John Willsteed analyse l'influence des politiques de développement culturel liées à l'aménagement urbain sur ces scènes, ainsi que l'impact de la pandémie sur ce secteur. Une thématique qui s'inscrit dans la lignée de mes travaux de recherche qui portent sur les espaces de créativité dans la ville.

Si ce style est moins diabolisé que par le passé, ce type de musique n'est pas encore totalement intégré dans les politiques de développement culturel; dans certains pays, c'est encore un style marginal. Signe que sa reconnaissance progresse: en 2019, une large exposition à la Cité de la musique était dédiée à ce style musical.

L'électro, qu'est-ce que c'est?

La musique électronique est caractérisée par une diversité de genres, dont 153 ont été identifiés par un site en ligne qui se fonde par exemple sur l'analyse de magazines spécialisés ou la sortie de nouveaux disques. Pour simplifier, on peut distinguer deux branches qui s'influencent mutuellement: l'EDM ou club music (faite pour danser) et l'intelligent dance music (IDM) plus ouverte à l'expérimentation, notamment promue par le label indépendant Warp Records fondé à Sheffield en Angleterre en 1989.

Aphex Twin, Boards of Canada ou encore Björk sont associés à ce genre. Ce type d'électro est plus conceptuel, fait pour être écouté chez soi, avec un rythme souvent plus lent et des sons plus doux, plus harmonieux que le type d'électro fait pour danser.

Même si les nouvelles techniques de production permettent de produire de la musique électronique depuis n'importe où, ce type de musique reste lié à la ville. Les premiers regroupements live techno à Détroit dans les années 1980 avaient lieu dans des hangars industriels désaffectés durant une période de désindustrialisation et de déclin économique.

L'origine du genre électronique remonte aux compositions d'Edgard Varèse, telles que «Poème électronique» une pièce électroacoustique de 1958, aux œuvres de Pierre Schaeffer –ingénieur de formation– ou de Stockhausen, mais aussi plus récemment, de l'Italien Giorgio Moroder. Parmi les pionniers, on compte le mythique groupe Kraftwerk, issu de la scène de Düsseldorf en Allemagne.

Les premiers véritables bastions de ce genre furent Chicago où naît la techno dans un contexte de crise économique et de désindustrialisation, mais aussi Détroit et New York qui sont à l'origine du style house qui lui-même se décline en plusieurs variantes. Ce style sera réactualisé dans les années 1990 avec la French touch...

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