Au-delà des palmarès, qu'est-ce qu'un bon lycée? - L'Obs

Actualités

Paris AFP - Qu'est-ce qu'un bon lycée? Celui qui affiche un taux de réussite de 100% au bac? Celui qui accompagne le plus d'élèves jusqu'à cet examen? Chaque année depuis 24 ans, le ministère de l'Education tente d'aller au-delà des palmarès parfois sommaires.

Les statisticiens du ministère compilent quantité de critères pour établir des "indicateurs de valeur ajoutée des lycées": ces IVAL donnent pour chaque établissement le taux de succès au bac en fonction du profil des élèves scolarisés, et de son aptitude à accompagner les jeunes jusqu'au diplôme, quitte à ce qu'ils redoublent.

Les IVAL tentent de cerner l'action propre de chaque établissement, en "s'efforçant d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée", explique Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Depp), rattachée au ministère.

Ces facteurs de réussite extérieurs sont l'origine sociale des élèves (un poids déterminant, particulièrement en France, sur le destin scolaire d'un enfant), le niveau scolaire à l'arrivée en seconde (calculé à partir des notes obtenues au brevet, en fin de troisième), le sexe de l'élève, le retard scolaire éventuel (redoublement avant la seconde), les filières proposées par l'établissement.

Les IVAL 2017 ont passé au crible la quasi-totalité des plus de 4.000 lycées publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques et professionnels. Ils sont publiés mercredi à partir de 09H00 sur le site www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees.

A quoi sert cette "photographie", selon les mots de la Depp, des actions des lycées?

Pour les parents d'élèves, ce sont des "éléments d'appréciation" sur l'établissement de leur enfant ou celui dans lequel ils souhaitent l'inscrire, indique Fabienne Rosenwald.

Ce sont "des outils de pilotage" pour les recteurs et les chefs d'établissements et "des éléments de réflexion" pour les enseignants et les équipes éducatives.

- Quitter l'école avec un diplôme -

Les rectorats peuvent ainsi aller voir de plus près les mesures adoptées par les établissements à forte valeur ajoutée (à savoir ceux qui ont des taux de réussite au bac et d'accompagnement à cet examen supérieurs à la moyenne des établissements comparables).


Lire la suite : Au-delà des palmarès, qu'est-ce qu'un bon lycée? - L'Obs


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Contamination des eaux de baignade et des coquillages par des matières fécales :... Avant d'aller nager, assurez-vous de la qualité de l'eau. Todd Quackenbush/Unsplash, CC BY-SA Contamination des eaux de baignade et des coquillag...
Le jardinage, une activité à risques multiples ! Image by Jill Wellington from Pixabay Le jardinage, une activité à risques multiples ! Stephen Hughes, Anglia Ruskin University Les vac...
Protéger nos protéines pour prévenir le vieillissement : une piste prometteuse ?... Et si protéger nos protéines permettait de bien vieillir ? Ravi Patel/Unsplash, CC BY-SA Protéger nos protéines pour prévenir le vieillissement...
Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres Anopheles claviger, prêt à croquer. Dunpharlain/Wikimedia, CC BY Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres ...
Des pistes vers un microbiote artificiel qui aiderait notre microbiote naturel La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal. S. Schuller, Wellcome Images, CC BY Des pistes vers un microbiote artifici...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA