Apocalypse miaou : au cœur de la secte qui vénère les chats comme des êtres divins

Sociétés

Lorsque l’association Eva’s Eden a ouvert son refuge pour chatons, personne n’imaginait que ses bénévoles faisaient partie d’un culte aussi absurde que dangereux.

La liste des raisons pour lesquelles vous êtes susceptible de connaître Columbia est vite faite. C’est dans cette ville du Tennessee qu’est né James K. Polk, le onzième président des États-Unis. Chaque année, en avril, y est organisé le « jour de la mule », avec sa parade et son festival. Et peut-être avez-vous eu vent des émeutes qui s’y sont déroulées en 1946, quand ses habitants afro-américains luttaient pour que l’avocat Thurgood Marshall ait le droit d’exercer sa profession (il a plus tard été élu à la Cour suprême).

Il se pourrait aussi qu’elle abrite un culte apocalyptique des chats.
La révérende Sheryl Ruthven et quelques dizaines de ses adeptes ont quitté l’État de Washington il y a trois ans. Ils cherchaient un endroit où vivre en paix en attendant tranquillement l’apocalypse.

>> Lire l’intégralité de l’article sur Ulyces.?

D’ici là, ils espéraient sauver le plus de chats possible.

D’après les écrits de Ruthven et des entretiens avec ses anciens adeptes, les chats seraient des créatures divines censées porter les 144 000 âmes mentionnées dans le Livre de la Révélation.

D’ici là, ils espéraient sauver le plus de chats possible.

D’après les écrits de Ruthven et des entretiens avec ses anciens adeptes, les chats seraient des créatures divines censées porter les 144 000 âmes mentionnées dans le Livre de la Révélation.

Mais l’histoire controversée du groupe l’a suivi à travers le pays.

Prophétesse

En public, les adeptes de Ruthven – qui s’occupent d’un refuge pour chats à but non lucratif connu sous le nom d’Eva’s Eden (l’Éden d’Ève) – se présentent comme une association paisible dévouée à Mère Nature et à la vie en harmonie. Ils recueillent chez eux des dizaines de chatons et organisent des journées d’adoption dans leur caravane climatisée, transformée en cour de récré pour chats.

« Notre credo a toujours été d’aider à apaiser les souffrances, nous sommes l’Éden d’Ève … nous apportons l’amour au monde, un chat après l’autre », ont-ils écrit dans un post Facebook aujourd’hui effacé.

Mais certains de ses anciens adeptes disent que le ministère de Ruthven est un culte de la personnalité dédié à sa prophétesse. Elle prétendrait être la Divine Madeleine, la réincarnation d’une figure messianique qui créera un nouvel Éden après l’apocalypse.

Ces anciens adeptes racontent qu’ils adulaient Ruthven, suivant chacun de ses commandements, même lorsqu’il a leur a fallu abandonner leurs familles pour la suivre. Ils administrent maintenant une page Facebook dénonçant ce qu’ils considèrent comme une secte.

Vidéos de chats mignons

L’Éden d’Ève nie en bloc. Ils affirment que ces anciens membres sont des haters coordonnés par l’ex-mari de Ruthven, voués à calomnier leur foi. L’association a répondu aux critiques en les attaquant en ligne et en échangeant des lettres de menaces de poursuites… avant de poster des vidéos d’adorables chatons sur YouTube.

Mais début août, L’Éden d’Ève a disparu. Deux jours après qu’un journaliste a demandé une interview avec Ruthven ou un autre leader, le site internet a été mis hors ligne. La page Facebook et le compte YouTube ont disparu et le groupe a annulé une journée d’adoption prévue dans un supermarché des environs de Columbia.

Nicole Walker, la fille de Ruthven et directrice de L’Éden d’Ève, a également porté plainte auprès du bureau de shérif du comté de Maury contre Rachael Gunderson, une des détractrices du groupe, qu’elle accuse de harcèlement.
C’est le dernier épisode en date d’un mash-up d’expérimentation spirituelle, de leadership charismatique et de vidéos de chats mignons....

Lire la suite : Apocalypse miaou : au cœur de la secte qui vénère les chats comme des êtres divins

Facebook Pin It

Articles en Relation

Légalisation du cannabis récréatif : les défis français Dans un rapport publié début 2023, le Conseil économique et social recommande une légalisation encadrée du cannabis en France. Wesley Gibbs / Unsplash...
Jeunes et cannabis, au-delà des caricatures Que sait-on des habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis ? Unsplash / Elsa Olofsson Jeunes et cannabis, au-delà des car...
Série : Drogues en France, loin des clichés Image de wirestock sur Freepik Série : Drogues en France, loin des clichés Fabrice Rousselot, The Conversation Comment mieux appréhen...
Palm Springs, la ville la plus folle du monde - Documentaire Palm Springs, la ville la plus folle du monde - Documentaire En plein désert de Californie, cette ville est considérée comme la plus toléran...
#Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans... Photo de Gioele Fazzeri: #Metoogarçons : « 80% des violences ont lieu ou commencent avant l’âge de 18 ans » Selon ...
Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie de enfants ? En résidence alternée, les enfants connaissent une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 % par rapport à leur niveau de vie antérieur à la rupture....

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA