Antarctique: alerte blanche au changement climatique

Actualités

Base scientifique argentine Carlini (Antarctique) (AFP) - La hausse des températures, la fonte des glaciers, pluie qui remplace la neige, pollution atmosphérique: le changement climatique produit en Antarctique des bouleversements qui alarment les scientifiques.

"Quand j'allais en Antarctique dans les années 1990, il ne pleuvait jamais. Aujourd'hui, il pleut régulièrement, au lieu de neiger", s'alarme le directeur de l'Institut Antarctique argentin (IAA), Rodolfo Sanchez.

A 1.000 km de la pointe sud du continent américain, l'Archipel Shetland du sud est aux premières loges : en un siècle, la température moyenne a augmenté de 2,5 degrés. La fonte des glaciers préoccupe les scientifiques, les paysages d'un blanc immaculé laissent désormais apparaître des flancs de montagne et des rivages sombres.

"Le glacier arrivait jusqu'à la côte, mais il y a désormais une plage de 500 mètres", observe le scientifique en montrant le gigantesque glacier, proche de la base scientifique argentine Carlini, où la majorité des recherches porte sur les effets de l'évolution climatique.

De décembre à mars, les températures sont plus clémentes pendant l'été austral et les scientifiques affluent dans les laboratoires de la base, une des 13 emprises argentines du 6e continent.

Depuis 1979, Luis Souza partage son temps entre Buenos Aires et la base Carlini depuis 1979. Ce technicien de 56 ans se consacre à l'observation des oiseaux migrateurs, cormorans, goélands et pingouins. "Il y a chaque année plus d'oiseaux", dit-il, réservé.

- Intrusion des Malouines -

Pour la troisième année consécutive, l'île du Roi Georges a vu débarquer de nouveaux pensionnaires, un couple de manchot royal qui a pris l'habitude de venir se reproduire non loin de la base Carlini.

Il est encore trop tôt pour affirmer que c'est le fruit du réchauffement climatique mais c'est une hypothèse. Cette espèce vit habituellement sur le continent, en Patagonie ou dans l'Archipel britannique des Malouines, à 2.000 km de là, par un climat moins froid.

Au fil du XXe siècle, les bases militaires se sont transformées en laboratoires d'études de l'avenir de la planète. Sur le terrain, Argentins, Chiliens, Russes, Britanniques ou Polonais font table rase des querelles diplomatiques et la solidarité s'impose.


Lire la suite : Antarctique: alerte blanche au changement climatique


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses...
Ce qui pousse les plantes à fleurir Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin, Author provided Ce qui pousse les plantes à fleurir ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA