«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

Vidéo

Emma et Anaïs, copines de collège et héroïnes d'une histoire qui est vraiment la leur. | via Ad Vitam 

Les films de Sébastien Lifshitz et de Paul Vecchiali paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Ils sont pourtant comme les deux faces de la même pièce de réalité mise en jeu par la fiction.

Ce sont deux films français qui sortent ce mercredi 9 septembre. Ils paraissent bien différents. L'un documentaire, l'autre revendiquant son caractère fictionnel, entre théâtralité et fantastique. Dans l'un et l'autre cas, ils se contruisent autour de figures féminines, actrices véritables qui jouent des rôles aussi dissemblables que possible. Adolescentes et Un soupçon d'amour sont comme deux cas limites de la puissance de la narration de cinéma pour évoquer la réalité, par des détours où la durée, l'artifice et même l'au-delà ont toute leur place.

«Adolescentes», actrices de leur propre vie

Documentaire? On a hésité à l'écrire, tant la relation qui se crée presque aussitôt avec les collégiennes Emma et Anaïs est largement aussi riche de récits, d'intrigues, de rapports à la fois significatifs et singuliers que si elles étaient des personnages romanesques.

D'ailleurs elles jouent, très conscientes de la présence de la caméra, même si elles jouent «leur propre rôle», comme on dit sans forcément savoir ce qu'on dit.

Et de même pour leurs parents, leurs copains, leurs enseignants, tout ce petit monde qui s'organise peu à peu, par fragments successifs, chacun habité de sa coloration particulière, du passage des saisons, des épreuves scolaires, des rencontres, des espoirs et des disputes.

Il faut du temps pour se rendre compte que ces deux jeunes filles sont véritablement en train de grandir sous nos yeux, qu'aucun travail d'acteur ni aucun trucage n'aurait pu se substituer à tout ce qui change, imperceptiblement, inexorablement, en chacun d'elles et entre elles.

Anaïs à l'aube de sa vie professionnelle. | via Ad Vitam

Durant cinq ans, Sébastien Lifshitz est régulièrement retourné à Brive, où vivent ses deux héroïnes, et les a filmées, de l'âge de 13 ans à leur majorité, l'entrée d'Anaïs dans ce qu'on appelle «la vie active» (soignante en Ehpad), le départ d'Emma pour la fac à Paris pour étudier le cinéma.

Un portrait de la France d'aujourd'hui

Elles sont amies d'enfance, elles ne se ressemblent pas, ni physiquement, ni socialement. À leur côté, et sans leur faire porter plus de poids signifiant, encore moins exemplaire, que ce qui est le lot de chacun·e, le film compose un portrait attentif et sensible d'un état de la France contemporaine.

Emma est une bourgeoise et Anaïs une fille du peuple, les maisons où elles logent sont très différentes même si elles sont assises côte à côte au collège de cette même ville moyenne où elles ont toutes leurs attaches. Emma a des bonnes notes et pas Anaïs. Anaïs a un amoureux mais pas Emma.

Emma défend mordicus face à sa mère son idée de son avenir. | via Ad Vitam

Et si elles ont ensemble le brevet, les parcours divergeront, comme divergent les existences et les perceptions de l'existence dans ce monde où surgissent aussi le massacre à Charlie Hebdo et au Bataclan, l'élection d'Emmanuel Macron (Anaïs et son père étaient pour Marine Le Pen, Emma s'en fiche).

Il y aura des drames et des amours passionnées, la mort qui rôde dans la vie quotidienne et pas seulement au JT, des crises et des fous rires. Des étés à la base nautique, des garçons qui plongent en frimant, l'angoisse devant un panneau d'affichage ou un logiciel de l'Éducation nationale. Il y aura le feu et le froid, la maladie et l'incompréhension. Le temps qui passe et les saisons qui reviennent.

Adolescentes est un film d'aventure et d'émotion, qui éclot peu à peu de la qualité du regard du réalisateur des fictions si intensément liées au réel (Presque rien, Wild Side...) et de documentaires si vibrants de narration (La Traversée, Bambi, Les Invisibles...). Grâce à ce regard rayonne la formidable beauté de ces deux jeunes filles devenues jeunes femmes, «ordinaires» et uniques.

«Un soupçon d'amour», actrices en miroir

Très tôt surgit l'étonnement, et le ravissement, qu'un tel film puisse exister. Une telle liberté ludique et grave, une telle attention aux mots, un si parfait détachement des exigences de toute forme de mode et de conformisme.

Andromaque a deux actrices, Geneviève et Isabelle. La première a triomphé dans le rôle mais ne sait plus qu'en faire. La seconde aspire à lui succéder, sans avoir la même classe. Isabelle est la maîtresse d'André, lequel joue Pyrrhus et est le mari de Geneviève.

Geneviève qui consacre désormais l'essentiel de son affection, de sa passion, de son engagement, à son fils, Jérôme. Jérôme qui existe si fort pour Geneviève...

Lire la suite de cet Article sur Slate.fr - «Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles

Articles en Relation

Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent Willem Dafoe dans «Tommaso» d'Abel Ferrara. | Capture d'écran via YouTube Choix d'objets singuliers plutôt que logique de flux, les DVD sont une...
Les comédies françaises doivent arrêter avec les élèves en culotte courte «C'est toujours la même chose: l'institutrice bombasse, le pion sadique, le prof castrateur, le papier mâché…» | via YouTube «Les Blagues de Tot...
Les films à voir sur Netflix pendant votre confinement Pour faire passer les longues journées de mars, les plateformes de VOD et SVOD risquent d'être vos meilleures amies. Côté cinéma, on vous résume ce qu...
«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire Du bon usage d'un Boeing comme véhicule-bélier pour paraître remplir le contrat du hold-up sur le box-office mondial. | Capture d'écran via Youtube L...
Bang Rajan La Légende des Guerriers - Film Complet et Gratuit en Français Bang Rajan La Légende des Guerriers Birmanie, 1763 : le roi Mangra veut s'emparer de la capitale de la Thaïlande et envoie ses troupes vers celle-ci....
On a classé les 23 films de l'«Infinity Saga» de Marvel du pire au meilleur D'«Iron Man» à «Avengers: Endgame», on a tout revu pour vous aider à faire le tri. Franchise la plus lucrative de l'histoire d'Hollywood, l'Infinity ...

TOP VIDEO EN LIGNE

BONNES AFFAIRES LOISIRS