DeepNude : une appli dopée à l'IA pour déshabiller les femmes

High Tech

DeepNude est une application deepfake utilisant l’intelligence artificielle pour déshabiller les femmes sur des photos. Les créateurs ont dû la retirer après son inquiétant succès.

"Le monde n'est pas prêt pour DeepNude" déclaraient ce jeudi sur Twitter les créateurs de DeepNude basés en Estonie, après avoir désactivé l'application. Cette dernière permet de créer des deepfakes, c'est-à-dire une application permettant de manipuler des images à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle de manière à générer des contenus factices très réalistes.

Lancée le 23 juin sur Windows et Linux, DeepNude est une application proposant d'enlever les vêtements d'une femme sur une photo afin de pouvoir la voir complètement nue. Pour parvenir à ce résultat, les développeurs ont utilisé des réseaux de neurones entraînés à la reconnaissance et la reconstitution d'images.

Selon Motherboard qui a relevé l'information, l'algorithme de DeepNude fonctionnait uniquement avec des images de femmes. Deux versions étaient proposées, l'une gratuite et l'autre facturée 50 $. Sur la version gratuite, un filigrane "Fake" était affiché au milieu des images modifiées. Avec la version payante, la mention apparaissait dans un coin de l'image et pouvait facilement être enlevée.  

Les serveurs saturés par la demande

Selon Motherboard qui a réalisé plusieurs tests, les résultats étaient très convaincants, en particulier avec des photos de bonne qualité. Entre de mauvaises mains, cette technique de trucage de photos peut malheureusement être utilisée à des fins de chantage ou de harcèlement. Interrogé par le média, l'un des créateurs de DeepNude — qui se fait appeler Alberto — a admis s'être demandé s'il fallait créer cette application.
 

Le 26 juin dernier, soit seulement trois jours après son lancement sur Windows 10 et Linux, l'application a dû en effet être retirée pour cause de "trafic inattendu". " Nous n'avons jamais pensé qu'elle deviendrait virale et que nous ne pourrions pas contrôler le trafic. Nous avons largement sous-estimé la demande", expliquait sur Twitter peu après la fermeture du site l'équipe de DeepNude. "Si 500 000 personnes utilisent DeepNude, la probabilité qu'il y ait parmi elles des personnes qui l'utilisent à des fins malveillantes est trop élevée".


Source : DeepNude : une appli dopée à l'IA pour déshabiller les femmes


Articles en Relation

Les appels désormais possibles depuis Windows 10 en associant un appareil Androi... Déjà aperçue en association avec les terminaux de Samsung, la fonction permettant de passer de coups de fil depuis un ordinateur sous Windows 1...
Le ThinkPad X1 Fold de Lenovo est le premier ordinateur portable à écran pliable Annoncé en début d'année, Lenovo vient de démarrer la commercialisation du ThinkPad X1 Fold, le premier PC à écran pliable. La marque a également anno...
Instagram aussi prend des mesures pour lutter contre le coronavirus Instagram comme d'autres réseaux sociaux tente d'agir à sa façon face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour l'appli de partage de photos, l'i...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO