À Saulieu, un été parfait tout en luxe et volupté

Vie Pratique

Dominique Loiseau, l’épouse du grand Bernard, développe son groupe d’hôtellerie et de restauration à Paris et ailleurs (à Beaune et Dijon) en créant un spa et une seconde table dans le parc bourguignon. Visite guidée sur place.

La Villa Loiseau des Sens, c’est l’enseigne du splendide édifice de bois blond et de verre où Dominique Loiseau, la veuve du regretté Bernard, a logé les installations innovantes du spa (1.500 mètres carrés sur le site) dédiées au bien-être: voilà un espace multi-sensoriel de soins, de bains, de massages, de parcours santé dans l’eau froide puis chaude, et autres développements, gommages et rituels des sens. Une cure de remise en forme. Aucun autre Relais & Châteaux récent ne dispose de cette palette de bienfaits pour le corps, la détente et le ressourcement de soi –coût du spa six millions d’euros, pas rien.

L’ensemble des traitements est l’œuvre de la société monégasque Hydroconcept qui a mis au point les cabines de la zone humide dont des hydro-massages en flottaison, remèdes ô combien recommandés pour soulager les douleurs, les rhumatismes et les fatigues mentales et musculaires.

Bassin balnéo spa Loiseau des Sens © Matthieu Cellard

Le succès inattendu de la Villa Loiseau des Sens s’est dessiné dès l’ouverture, début juillet. On vient de toute la Bourgogne et de Paris bien sûr, les week-ends sont archi-complets.

Très impliquée dans ce formidable projet, Dominique Loiseau a conçu une ligne de produits cosmétiques à base de cassis de Bourgogne: crèmes, laits pour le visage et le corps. À cet ensemble de soins en peignoirs s’ajoute un restaurant moderne, la Villa, à base de produits bio (pain sans gluten et desserts sans sucre) piloté par le chef japonais Ito Shoro, un as des salades fraîches et des plats végétariens en plus du bœuf Angus, du veau bio et de la barbue sauvage.

On sert du vin aux deux repas et la clientèle extérieure au Relais a adopté cette table lumineuse, d’esprit classique et innovant (omble de fontaine bio et bourride de lieu jaune) –le nouveau restaurant en étage est ouvert quand le double étoilé du chef Patrick Bertron est fermé, les lundi et mardi. Quel atout de poids pour le Relais bourguignon!

Pourquoi ce spa coûteux –20 personnes employées en CDI? Parce que du vivant de Bernard Loiseau, un bassin de nage et une série de massages avaient été implantés en 2000 dans une dépendance du site verdoyant –un palace en Bourgogne disait son créateur, Bernard Loiseau. En fait, c’était le premier Relais & Châteaux français à inventer un spa parallèlement à la Ferme Thermale de Christine et Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (Landes).

«Nous avons été les pionniers des bains et soins corporels, de la natation dans le parc. Très vite, le bassin s’est révélé trop petit pour 32 chambres et suites et 60 clients au bas mot. Il fallait agrandir ce mini spa d’autant que la demande allait croissante : les spas se multipliaient dans la chaîne des Relais et ailleurs dans les grands hôtels», ajoute Dominique Loiseau goûtant un verre de légumes frais, après le service du déjeuner.

«Détail révélateur, ajoute-t-elle: les clients voyagent tous avec un maillot de bains, ce qui n’allait pas de soi en 2000, il fallait leur prêter une tenue adéquate. En fait, les prestations de l’hôtellerie contemporaine ont évolué. Un spa très perfectionné à Saulieu était dans la logique des améliorations à envisager.

Quand j’étais journaliste à l’Hôtellerie en 1985, j’ai visité des centres de thalasso à Quiberon, à Biarritz, à Évian, à Port du Crouesty en Bretagne et j’ai pu constater l’avancée technologique des installations, les baignoires à jets, les massages différenciés, les enveloppements d’algues, toute cette culture du bien-être qui motivait les clients vêtus de peignoirs humides, en quête de forme et de bonne santé.»

Dominique Loiseau poursuit:

«Pour Saulieu où les nourritures plantureuses doivent être mesurées (un seul repas gastronomique pour la plupart des clients), il y avait là de quoi occuper les résidents et créer des centres d’intérêt liés au corps, au surpoids, à l’exercice physique, aux bains régénérant –à la volupté en un mot. Le hammam à l’orientale et l’élimination des toxines ne suffisent plus, de même que le vélo immobile à huit heures du matin.»

Le spa de Saulieu a pour élément de base l’eau et des prestations ludiques: la salle d’air iodé, une innovation pour mieux respirer. Comme le dit Philippe Labro, grand ami de Bernard Loiseau, «respirer, c’est vivre».

Ainsi, le spa ultra-perfectionné va naître après quinze mois de travaux titanesques –on creuse à sept mètres de profondeur. La démolition d’une masure amiantée va prendre des semaines. Coût: 40 000 euros. Et des mosaïques partout: la beauté du lieu et la vue sur les monts de l’Auxois, le pays de Colette, sont un enchantement....

Lire la suite sur Slate.fr - À Saulieu, un été parfait tout en luxe et volupté

Articles en Relation

Vive effervescence dans la bonne restauration parisienne À La Fontaine Gaillon, le foie gras poêlé parfumé à la myrrhe | © Maxime Ledieu  De chouettes adresses à garder sous le coude. Marc Veyrat, pro...
Douze restaurants parisiens de 20 à 35 euros au déjeuner À la Cucina Mutualité, les paccheri à la joue de bœuf fondante. | Aurélie Miquel  Une sélection de tables de bon rapport prix-plaisir. Anicia ...
Rendez-nous nos restaurants, nos bistrots et nos brasseries! Au Dôme Montparnasse, la sole meunière. | Gourmets & Co  Le bistrot français n'est pas la panacée, mais la privation de sorties gourmandes à...
15 adresses parisiennes pour fêter la réouverture des restaurants Chez Guy Savoy à la Monnaie de Paris, le homard-carottes, jus de homard et sarrasin torréfié. | Laurence Mouton  Le moment tant attendu par les ...
Les recettes des candidats de «Top Chef» Le Lahmacun, une pizza à la viande hachée. | Mory Sacko  Des plus simples au plus raffinés, ces plats feront entrer l'émission dans votre maison...
10 terrasses parisiennes pour ravir les gastronomes Terrasse de l'Apicius, dans le VIIIe arrondissement. | Romain Laprade  Une sélection de tables de qualité pour retrouver la joie d'aller au rest...

VIATOR ACTIVITES

BONNES AFFAIRES