2020 a une musique à son image, l'hyperpop

Musique

Image extraite du clip de Yoga de 645AR. | Capture d'écran via YouTube

Des musiciens connaissent un succès grandissant en réinventant la musique pop à travers le prisme de la distorsion. Partageant une culture internet et un goût pour les extrêmes, ils subliment leurs expérimentations vocales et leurs instrumentales sous adrénaline.

La musique mainstream, par son accessibilité et son hyper-présence, a forgé en profondeur l'oreille musicale des artistes ici en question. Par mimétisme, ils auraient pu reprendre ses vieilles recettes; sauf que la graine du chaos, plantée très tôt dans leur cerveau de weird kids du lycée, a germé au fil du temps.

Cette pop, tant admirée et tant écoutée, ils n'ont pu la célébrer qu'en la faisant complètement dérailler: il fallait lui donner les couleurs explosives de l'époque (frénésie des réseaux sociaux, capitalisme en perdition), tordre ses normes mainstream toxiques... Bref, la propulser dans le futur.

La scène bourgeonnante née sur ce terreau politique en est aujourd'hui à ses balbutiements mais elle a déjà ses héros et un nom: «hyperpop» (parfois interchangé avec «glitchcore»).

Ce terme est d'abord utilisé pour caractériser les sorties expérimentales caricaturant la pop et la culture marketing du label PC music dès 2014. Le son proposé par son fondateur A.G Cook (grosses explosions de synthés, voix sous hélium) pose clairement les fondations de l'hyperpop, mais le mot ne devient un point de ralliement qu'en 2019.

Cette année-là, la pop maximaliste et délirante du duo 100 gecs connaît un succès viral avec l'album 1000 gecs.

Si des figures établies de la pop alternative proche de PC music (Charli XCX, SOPHIE) sont parfois associées au mouvement, une nouvelle génération lui donne aujourd'hui toute sa vitalité. Souvent rassemblés en collectifs (bloodhounds, novagang, par exemple), ils s'appellent oaf1, glaive, p4rkr, aldn, ericdoa, Alice Longyu Gao, Aysha Erotica ou encore brakence. Ce qui les réunit: la fluidité inouïe avec laquelle ils naviguent entre les genres musicaux au sein même de la pop, une même culture internet et une sensibilité à la tyrannie de la vitesse.

Temporalité sans ancrage

Cette expérience de l'accélération, c'est surtout l'instrumentale hyperpop qui la raconte. La voix, elle, incarne la résilience à cet environnement: elle surfe sur des montagnes russes à l'image d'un présent hyperactif sans continuité, émaillé de licenciements, pandémies et futurs avortés.

La présence assez systématique de sons de téléphone ou de jeux vidéo et la rapidité des tempos ne sont pas un hasard sur un titre comme «Ferrari» d'Alice Gas par exemple.

Telle une notification ou une alerte, les perturbations sonores sont de manière générale l'avatar des multiples tentations qui, à une échelle plus quotidienne, interrompent la coulée du temps long....

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