En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Xeros rend les lave-linge plus écologiques par des milliers de billes

High Tech
Lors du CES 2018, l'entreprise britannique Xeros présentait sa solution pour que les lave-linge utilisent moins d'eau et de détergents. Celle-ci s'articule autour de trois éléments : les billes (XOrbs), le tambour (XDrum) et le filtre (XFiltra).
 

Que ce soit pour rentrer dans les clous de l'étiquette énergétique ou pour faire vibrer la fibre écologiste des consommateurs, les fabricants d'appareils électroménagers cherchent depuis longtemps à limiter l'impact environnemental de leurs lave-linge. Xeros, une entreprise britannique, produit déjà des lave-linge industriels qui utilisent sa technologie, mais souhaite l'adapter à tous les modèles à ouverture frontale, quelle que soit leur marque.

L'idée consiste à introduire une importante quantité de billes en polymère (7 kg, quelle que soit la capacité du lave-linge) baptisées XOrbs dans le tambour durant les phases de lavage. Ces milliers de billes décuplent l'action mécanique du tambour en rotation et permettent de réduire les besoins en eau et en produits lessiviels de 50 %. Selon les concepteurs, cette méthode se montre également plus respectueuse des fibres textiles et prolonge leur durée de vie.

Lorsque le lave-linge ne fonctionne pas, les XOrbs sont stockées au fond du tambour estampillé XDrum, derrière une plaque en plastique. Précisons que tous les tambours de machines à ouverture frontale pourraient être modifiés pour accueillir cette pièce.

1_Actu-Xeros-XDrum.jpg
C'est durant l'essorage que les XOrbs sont évacuées du tambour. 

Dès que le tambour tourne, les XOrbs sont libérées via des ouvertures pratiquées dans les aubes. C'est durant les phases d'essorage à grande vitesse que les billes repassent par les mêmes ouïes grâce à l'effet centrifuge. Comme les XOrbs sont plus larges que les perforations du tambour, aucun risque qu'elles ne s'échappent dans la cuve. Devant notre mine dubitative, les représentants de Xeros nous ont assuré que l'immense majorité des billes étaient récupérées ; des assertions d'ailleurs corroborées par la démonstration, sur le stand, d'un tambour empli de billes et qui se vidait peu à peu. Nous émettons toutefois un bémol, puisque le tambour ne contenait aucun vêtement. Il est fort probable qu'un certain nombre de billes resteront coincées dans les poches ou les plis des vêtements.

Après le XDrum et les XOrbs, le XFiltra est la dernière pierre du système proposé par Xeros pour limiter la pollution générée par les lave-linge. Son rôle est de capter les particules de textile synthétique qui se désagrège lors du lavage. Ainsi évite-t-on que celles-ci ne finissent leur course dans le tuyau d'évacuation d'eau et, in fine, dans les océans sous forme de minuscules morceaux de plastique. Les concepteurs de Xeros utilisent encore une fois l'effet centrifuge pour arriver à leur fin. La partie centrale du XFiltra tourne à grande vitesse pour évacuer l'eau à travers les mailles resserrées du filtre. Les fibres textiles synthétiques sont retenues et stockées sous la forme d'un anneau de plastique. Le Xfiltra se démontant sans difficulté, on en retire les déchets très simplement avant de les mettre à la poubelle.


Lire la suite : Xeros rend les lave-linge plus écologiques par des milliers de billes


Articles en Relation

Snapchat dévoile les filtres commandés par la voix Grand manitou de la réalité augmentée, Snapchat impressionne souvent par la qualité de ses technologies. La dernière en date vise à déclencher des f...
Un lave-linge séchant à ouverture par le dessus chez Vedette L'offre de lave-linge séchant à ouverture par le dessus s'étoffe avec l'arrivée du Vedette VLTS6134. Ce modèle équipé de fonctions vapeur ne mesure ...
MiniJ Mini Smart : le nouveau lave-linge mural de Xiaomi Le constructeur chinois Xiaomi dévoile son nouveau lave-linge connecté MiniJ Mini Smart. Cette machine à faible encombrement a la particularité de s...

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO