En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Voix et SMS : seul 60 % du territoire est très bien couvert

High Tech

Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, publie la première carte de couverture voix et SMS de France métropolitaine, affinée par opérateur. L'outil est relativement précis et permet de vérifier les déclarations parfois trop optimistes des fournisseurs de service.

 
Chacun se souvient de vacances dans un village perdu, à errer dans un champ le bras levé à la recherche d'une antenne sur son téléphone. À défaut de pouvoir résoudre cette situation forcée de digital detox, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) veut la rendre prévisible. Son site satellite Monreseaumobile.fr propose désormais une carte de France métropolitaine affichant, pour chaque commune et selon chaque opérateur, des niveaux de couverture simulés pour la voix et les SMS. 
 
Illustration.JPG
La couverture voix et SMS de Bouygues entre Grenoble et Briançon. La zone en vert au centre correspond au Parc national des Écrins.
 
Le rouge foncé signifie ainsi "très bonne couverture" : les appels et SMS sont possibles à l'extérieur et, dans "la plupart des cas", à l'intérieur des bâtiments. Un cran en dessous, la "bonne couverture" implique de communiquer à l'extérieur "dans la plupart des cas", mais à l'intérieur "dans certains cas" seulement, "couverture limitée", en aplat rose pâle, correspond à une absence probable de communication à l'intérieur des bâtiments. Enfin, en blanc, on trouve la quasi-impossibilité "d'établir une communication, que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments". Si cette carte de couverture n'est que simulée et ne prend pas en compte la couverture 3G/4G (une autre carte du même site s'en charge), elle permet de prendre avec du recul avec les déclarations des opérateurs eux-mêmes.

60 % du territoire seulement serait très bien couvert

La zone "très bonne couverture" ne concernerait ainsi que 60 % du territoire pour Orange, devant les 57 % de Free, les 54 % de SFR et les 48 % de Bouygues Telecom. Les niveaux de couverture limitée et quasi inexistante rassembleraient pour leur part 8 % (Orange) à 22 % (SFR) du territoire. Côté population, le bilan est meilleur : Orange offrirait une "très bonne couverture" à 90 % de la population, à égalité avec Free et légèrement devant SFR (87 %) et Bouygues Telecom (85 %). 
 

Passée cette vision "macro", l'outil est-il efficace pour établir précisément la couverture d'une ville, d'une rue ou d'une maison ? Oui et non. Les simulations numériques réalisées à partir des données des opérateurs "présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité", reconnaît l'Arcep. Il est nécessaire de prendre avec du recul les classements de zones rurales en "très bonne couverture" ou "bonne couverture", qui peuvent manquer de précision ; dans les grandes villes (Paris, Lille, Tours...), le rouge foncé est uniforme, laissant peu de place à une quelconque interprétation. Difficile, enfin, de trouver son petit village de vacances : le moteur de recherche ne renvoie pas de résultat pour toutes les communes, alors qu'il identifie avec vélocité n'importe quelle rue de Paris.


Lire la suite : Voix et SMS : seul 60 % du territoire est très bien couvert


Articles en Relation

Déploiement en zone blanche : l'Arcep met la pression sur SFR En mai dernier, l'Arcep publiait son observatoire des déploiements mobiles dans les zones peu denses et tapait sur les doigts d'Orange comme de S...
Qualité de service mobile en 2017 : les résultats dévoilés par l'Arcep À l'issue de 10 semaines d'enquête et après avoir compilé plusieurs centaines de milliers de mesures, l'Arcep vient de publier son rapport annuel su...
Des fonctions de téléphonie fixe pour Amazon Echo et Google Home Selon The Wall Street Journal, les deux géants américains Amazon et Google seraient sur le point d'enrichir leur assistants domestiques — les cél...
France Mobile : une plateforme pour signaler les défauts de couverture Sans véritablement crier gare, le gouvernement a annoncé ce lundi le lancement de France Mobile, une nouvelle plateforme "pour améliorer l'identi...

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO