Ventes high-tech : les tops et les flops de l'année 2016

High Tech
S'il reste la catégorie reine du marché numérique, le smartphone s'est essoufflé en 2016. L'année a été en revanche faste pour les téléviseurs, pour des raisons bien précises. Telles sont les premières conclusions de l'étude des ventes des produits technologiques sur l'année civile 2016 par le cabinet d'étude GfK.
 
L'institut GfK a communiqué le 1er février les chiffres de ventes de produits numériques en France sur l'année 2016. Les Français ont dépensé au total 15,5 milliards d'euros dans ce type de biens, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2015. Les réussites sont toutefois contrastées et les relais de croissance, non encore identifiés. 
  

Pour la première fois, les ventes de smartphones ont baissé d'une année sur l'autre. Avec 20,2 millions d'unités vendues (-6 % par rapport à 2016), le marché des smartphones a atteint 5,7 milliards d'euros en 2016 (+5 % en valeur). Un décalage qui s'explique par le fait que les Français achètent désormais un peu plus cher leurs appareils : seul une vente sur cinq représente moins de 100 €, contre une sur quatre il y a un an. 2016 a aussi vu l'essor des téléphones reconditionnés : ils représentent, avec 2 millions d'unités, 10 % des ventes.   

L'année 2016 a été celle de la renaissance des téléviseurs : +30 % des ventes. Un redécollage qui n'est pas dû au hasard : le passage à la TNT HD en avril a rendu obsolètes nombre de téléviseurs, générant l'achat de 1,4 million de nouveaux appareils, selon GfK, et l'Euro 2016 en France a lui aussi stimulé les ventes. Le soufflé devrait retomber en 2017 avec 5,3 millions de ventes attendues, dont plus de 30 % en définition 4K.  

Stagnation des action-cams, les compacts numériques en quête d'une solution

Côté acoustique, le marché se porte bien : les ventes de barres de son ont augmenté de 4 % pour atteindre 540 000 unités, soutenues il est vrai par l'offre couplée avec les ventes de téléviseurs. Les ventes d'enceintes, elles, n'ont eu besoin de personne pour augmenter de 14 % à 2,9 millions d'unités vendues. 20 % des foyers français ont sont désormais équipés. La Hi-Fi multiroom, représentée notamment par Sonos, progresse de 27 %, malgré un prix plus élevé. 

Avec 9 ventes sur 10 dans le secteur des caméras, les action-cams semblent enterrer définitivement les caméscopes. 740 000 pièces ont été vendues dans ce secteur qui s'est peu renouvelé en 2016, malgré la sortie des GoPro Hero5. Les caméras 360°, avec 9 000 ventes en France sur le seul dernier trimestre, pourraient constituer un relais de croissance. La très attendue Nikon KeyMission 360 a pourtant déçu. 

Quant aux appareils photo, ils tirent la langue. Leurs ventes en France ont diminué de 68 % depuis 2010, pour aujourd'hui s'établir à 1,56 million d'unités. Si le marché est constitué en grande partie de compacts numériques, leur volume chute de 22 % par rapport à 2015, avec 1,2 million de pièces écoulées. Le secteur n'a pas encore trouvé le remède à la concurrence des smartphones. Pourtant loués pour leur meilleure qualité d'image, les réflex et hybrides à objectif interchangeable sont aussi dans le creux de la vague : 360 000 ventes, en recul de 12 %. Un constat pessimiste toutefois tempéré par une récente étude de la CIPA, qui entrevoit un possible retour à la croissance en 2017. 


Lire la suite : Ventes high-tech : les tops et les flops de l'année 2016


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Quels sont les meilleurs téléviseurs à acheter pendant le Black Friday 2023 ? Quels sont les meilleurs téléviseurs à acheter pendant le Black Friday 2023 ? Le Black Friday est une période de promotions exceptionnelles qui a ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO