Une Colombie qui dit "non", l'autre "oui" à la paix avec les Farc

Actualités

Si pour Mateo à Medellin, il était "logique" de voter non au référendum sur l'accord de paix avec les Farc, à Toribio, dans les montagnes du Cauca, Luis Gregorio pensait au contraire que si tous disaient oui, la Colombie allait "changer".

Au final, le non l'a emporté de justesse dimanche à 50,21%, ruinant les efforts de presque quatre ans de pourparlers et reflétant un pays profondément divisé après plus d'un demi-siècle de conflit armé.

"La logique était de voter non, moi j'ai voté non... parce que ce serait très difficile que la Colombie soit dirigée par la guérilla" marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), confie Mateo Alvarez, marchand de rue travaillant à Medellin.

La deuxième ville du pays est le bastion de l'ex-président Alvaro Uribe, le plus farouche opposant à l'accord de paix. Ses habitants ont voté à 62,97% contre ce texte de 297 pages, négocié à Cuba.

"Nous avons voté pour le non... On pense tous que ces agréments conclus là-bas devraient être bien discutés avec le peuple colombien, parce que ça n'aurait pas dû être fait en accéléré comme ils l'ont fait à La Havane", ajoute John James Garcia, vendeur ambulant de 34 ans.


Lire la suite : Une Colombie qui dit "non", l'autre "oui" à la paix avec les Farc


Articles en Relation

Les Irlandais aux urnes pour un référendum historique sur l'avortement Les Irlandais se prononcent, vendredi, par référendum, sur la libéralisation de l'avortement, 35 ans après l'adoption d'un amendement constitutionne...
Venezuela : Maduro dit avoir échappé à un attentat et accuse le président colomb... Le président vénézuélien est sorti indemne d'un attentat commis contre lui, samedi, à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosifs, a indiqué l...
La Colombie bat des records de production de coca et de cocaïne Avec une hausse des ses plantations de coca et une augmentation de ses capacités de transformation en cocaïne, la Colombie reste le principal pays p...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA