Un médecin breton payé pendant 30 ans sans travailler par l'hôpital de Quimperlé - L'Express

Actualités

Un médecin du Finistère, suspendu de ses fonctions en 1984, en raison de son "incompétence" et de problèmes de "comportement", a néanmoins continué à être grassement payé.

Rien qu'entre 2012-2016, la facture s'élève à 5,5 millions d'euros. Jeudi, dans un rapport, la chambre régionale des comptes de Bretagne a épinglé l'hôpital de Quimperlé, dans le Finistère. Pendant 30 ans, l'établissement a rémunéré un médecin, ancien chef de service en 1984, alors que l'homme n'exerçait plus. Selon ce rapport, qui ne cite pas le nom du praticien, l'homme avait été suspendu de ses fonctions, tout en demeurant dans les effectifs. Il continuait donc de toucher une rémunération.

Depuis sa nomination au poste de chef de service en 1984, "plusieurs rapports émanant de diverses instances [...] ont relevé des problèmes quant à la manière de servir de ce médecin, mentionnant par exemple "'une incompétence avérée'" ainsi que des problèmes de comportement, tant vis-à-vis du personnel que des patients, incompatibles avec ses fonctions", indique la chambre dans son rapport.

"Une volonté de défense du corps des praticiens hospitaliers"
 

"Outre un déficit d'image, il en est résulté un coût salarial de 130 000 euros par an et une privation de recettes annuelles estimée à 980 000 euros, soit un coût total de 5,5 millions d'euros entre 2012 et 2016" pour l'hôpital, résume la chambre régionale des comptes.

Les magistrats pointent une "situation irrégulière, liée à une volonté de défense du corps des praticiens hospitaliers" qui "contrevient à l'intérêt général, aux intérêts du système de santé publique et de protection sociale et altère la pérennité financière de l'établissement".

Un refus du droit à la retraite
 

En 2004, l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) a même attribué une enveloppe de 124 000 euros par an à l'hôpital pour "compenser le surcoût lié à ce praticien sans affectation ni activité". En 2010, le directeur de l'hôpital lui a demandé de faire valoir ses droits à la retraite mais ce dernier a refusé. Au 31 octobre 2016, il percevait une rémunération brute de près de 7400 euros par mois.

"Nous avons travaillé en concertation avec l'ARS [agence régionale de santé] pour régler le problème. Le médecin a pris sa retraite en janvier", a réagi Carole Brision, la nouvelle directrice de l'hôpital de Quimperlé, précisant que "la chambre régionale avait mis en évidence la bonne maîtrise salariale de l'établissement".


Lire la suite : Un médecin breton payé pendant 30 ans sans travailler par l'hôpital de Quimperlé - L'Express


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transformé les consultations ch... Edouard Vuillard, Le Docteur Georges Viau dans son cabinet dentaire, 1914. Musée d'Orsay À la fin du XIX? siècle, l’usage de la cocaïne a transfo...
Le striptease de la momie au XIX? siècle ou la fascination de l’Occident pour le... Illustration de Martin Van Maële : la momie de la nouvelle fantastique “Lot n°249”(1892) d’Arthur Conan Doyle. Wikipédia Le striptease de la ...
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA